Filtres

Prix

15,00 € - 240,00 €

Compatibilité

Charge maximale

Tourne broche de barbecue

Rôtissez au barbecue avec nos tournebroches et rôtissoires !

Vous rêvez de préparer un beau poulet rôti tel qu’on en voit tourner sur les rôtissoires des marchés ? Ou vous souhaitez cuire de grosses pièces de viandes entières sans avoir à les retourner ? Il est temps pour vous de choisir un tournebroche pour votre barbecue ! Les modèles sont nombreux et variés, Jardideco.fr vous aide à y voir plus clair pour choisir le vôtre.

Quelle différence un tourne broche et une rôtissoire ?

Le tournebroche désigne le moteur qui permet de faire tourner la broche de la rôtissoire. La rôtissoire quant à elle est donc l’appareil entier qui est composé d’une broche, et d’un tournebroche. La broche est la tige en métal sur laquelle est embrochée la pièce de viande.

Ainsi, si vous cherchez un tournebroche pour votre barbecue, vous cherchez en réalité généralement la rôtissoire complète ! Les modèles sont variés. Certains sont universels et s’adaptent à de nombreux barbecues, tandis que d’autres sont spécialement conçus par une marque pour s’adapter uniquement à leurs appareils.

Le tourne broche électrique : pour rôtir parfaitement sans effort !

Aujourd’hui, plus besoin de faire tourner sa pièce de viande au-dessus du feu avec une manivelle ! Les barbecues s’équipent de tournebroche électrique. Reliée à une simple prise secteur, cette rôtissoire tourne sur elle-même automatiquement, à une vitesse variable selon les modèles. La cuisson est donc uniforme, sans côté plus calciné que l’autre. Rôtir une pièce de viande est une cuisson généralement indirecte, les flammes ne touchent pas la viande. Elle peut être réalisée dans un barbecue ouvert comme fermé. Dans un barbecue à couvercle, l’humidité reste emprisonnée, la viande se dessèche moins et est servie bien juteuse.

Astuce du chef : si votre barbecue le permet, n’hésitez pas à disposer des légumes à cuire dans un plat juste en dessous de la rôtissoire pour récupérer les jus de la viande et parfumer vos légumes ! Vous pouvez aussi disposer un récupérateur de graisse pour badigeonner la viande de son jus de cuisson en cours de route, afin de la rendre encore plus juteuse.

Comment choisir son tourne broche pour barbecue ?

Un tournebroche pour barbecue se choisit selon deux critères principaux : le poids de la viande maximal que vous voudrez rôtir avec, et la marque de votre barbecue.

La conception d’une rôtissoire est différente selon la quantité de viande qu’elle doit supporter. Assurez-vous donc de bien évaluer votre besoin en amont, car dépasser le poids supporté par la broche risque d’abîmer le moteur prématurément.

Chaque constructeur de barbecue propose généralement des tournebroches compatibles avec ses propres modèles. Il est préférable de choisir en ce sens, pour vous assurer de pouvoir utiliser au maximum les possibilités offertes par ce type de cuisson. En effet, les modèles universels peuvent être trop bas et donc nécessiter de retirer les grilles, risquant une cuisson directe qui viendrait carboniser votre viande.

Napoléon, en tant que marque haut de gamme de barbecues, propose un vaste choix de rôtissoires pour l’ensemble de ses modèles. Les barbecues Somagic ont également un large choix de tournebroches adaptés à leurs grills.

Les tournebroches électriques pour barbecues sont équipés soit d’une alimentation secteur, soit d’une alimentation à pile. L’alimentation secteur est généralement destinée aux broches qui maintiennent de plus gros poids de viande.

Ils s’utilisent aussi bien avec des barbecues à charbon ou à gaz, à foyer vertical ou horizontal. Attention toutefois à vous assurer de la compatibilité du tournebroche avec les foyers verticaux, car il doit pouvoir se placer à une distance suffisante du combustible.