Black Friday et Cyber Monday : -5% avec le code HAPPYDAYS

Serre adossée

La serre de jardin adossée, pratique et fonctionnelle

Pour tous les amoureux des plantes, la serre de jardin adossée est idéale pour le stockage des semis, boutures, pots de fleurs ou pour l’hivernage. Directement installée à l’une des parois de votre habitation, la serre adossée est pratique en termes de gain de place, elle vous permet de disposer de vos plantes à quelques pas de votre porte d’entrée.

Véritables mini-serres, certaines d’entre elles n’occupent que 2 ou 3 m², elles sont idéales pour les toutes petites surfaces comme certaines terrasses ou des balcons d’appartement. Si vous habitez en ville, la serre de balcon se présente comme une solution parfaite si vous souhaitez créer votre potager. Équipée d’étagères, vous pourrez y entreposer vos cultures, jardinières et végétaux sur différentes hauteurs.

D’autres serres adossées plus grandes, vous laisse la possibilité de créer un vrai jardin d’hiver. Cependant, il faut veiller à respecter certaines règles d’installation. Nous avons sélectionné pour vous une gamme de serres adossées pour votre jardin. Leur structure est conçue en aluminium, et les carreaux sont soit en verre trempé ou en polycarbonate. La serre de jardin adossée ne demande pas d’entretien spécifique si ce n’est de la nettoyer de temps en temps avec de l’eau savonneuse, puis de nettoyer les débris qui peuvent se coincer dans l’ouverture de la porte.

Il existe quatre types de serres : la traditionnelle serre de jardin, la mini-serre, la serre tunnel et la serre adossée. Voyons toutes les caractéristiques de cette dernière et pourquoi vous devez la choisir...

Qu'est ce qu'une serre adossée ?

La serre adossée ressemble beaucoup à la serre traditionnelle de jardin, sauf qu'elle n'a qu'un seul pignon, l'autre se trouvant collé à celui de la maison.

Elle constitue ainsi une pièce supplémentaire pour la maison, car elle y est adossée.

Son principe est identique à celui de la serre de jardin : constituée de panneaux rigides et transparents (en plastique ou en verre) fixés sur une structure légère (en bois ou aluminium), elle produit un minimum d'ombre.

Un de ses avantages est qu'elle perd beaucoup moins de calories que la serre traditionnelle et la serre tunnel, ouvertes au vent.

Mais elle aura un moins bon ensoleillement à cause de la proximité de la maison et suivant sa hauteur et sa largeur. Mais ce désavantage est compensé par le fait qu'elle peut servir de jardin d'hiver, ce qui permet de s'en servir toute l'année.

Emplacement d'une serre adossée

La serre adossée se pose de préférence sur le pan sud de la maison et le plus près possible de l'angle qui projette le moins d'ombre, car l'ensoleillement est un point essentiel pour les serres.

Cependant les plantes ont plus besoin de luminosité que de chaleur, donc il faudra choisir un endroit qui bénéficie d'un maximum de lumière.

L'emplacement de votre serre adossée est très important car il permettra aussi de la réchauffer plus rapidement lors des périodes de grand froid (des variations de température allant jusqu'à 20 degrés sont courantes entre l'intérieur et l'extérieur d'une serre).

Dimensions d'une serre adossée

Les dimensions d'une serre adossée varient en fonction de l'espace disponible autour de la maison tout d'abord, mais aussi selon la taille des plantes et le nombre de semis qu'on souhaite y disposer, et bien entendu de votre budget.

Il faut savoir que plus le volume de la serre est élevé, plus il est facile de gérer sa température, mais plus il est long et onéreux de la chauffer.

Par ailleurs, une serre est très vite remplie donc il vaut mieux choisir une serre plus grande que celle des besoins estimés.

La dimension la plus courante d'une serre adossée est la même que celle d'une serre de jardin, soit 2 mètres sur 4.

Pourquoi préférer une serre adossée ?

Choisir une serre adossée présente de nombreux avantages :

- un très bon rapport qualité/prix : une serre est 40 % moins chère qu'une véranda de jardin, même si l'utilisation n'est pas la même.

- une pose rapide et facile : la serre adossée n'a pas besoin de fondation et s'installe rapidement sur un sol bien stable, contre un mur droit et bien lisse.

- une gestion aisée de la température et de l'hygrométrie : la serre adossée dispose de porte(s) et fenêtre(s) permettant de gérer facilement sa température et son degré d'hygrométrie. La serre adossée bénéficie en plus de l'inertie thermique de la maison ; il est donc facile de la garder hors gel l'hiver (sans chauffage d'appoint), avec la possibilité de la raccorder au chauffage domestique, à l'eau et à l'électricité de la maison.

- une possibilité de personnalisation : vous choisissez la couleur et la dimension de votre serre adossée (en parfaite harmonie avec le design de votre maison) et vous pouvez lui ajouter des lucarnes ou des jalousies supplémentaires, pour faciliter sa ventilation.

- une bonne isolation : la serre adossée présente une bonne isolation, surtout si ses panneaux sont en verre securit ou polycarbonate.

Si vous recherchez Serre adossée, vous serez intéressés par :

Affiner la recherche

Filtres actifs :
    Prix
    De 299 à 1250
    Marque
    Surface
    Base