Cabane pour enfant

Offrez-leur une belle cabane enfant à votre bambin !

La cabane enfant est un jeu d'extérieur incontournable dans un jardin, surtout pour les familles nombreuses, afin de permettre aux enfants de s'amuser, de se divertir en plein air, de créer leur propre monde à travers les différents éléments qui composent la cabane de jardin enfant (maisonnette, balançoire, échelle, bac à sable, etc.). Grâce à elle, ils développent leur créativité, leur motricité et leur imagination. Mais pour les parents, il est souvent difficile de choisir une cabane enfant. Voici donc quelques conseils pour les guider dans leur choix d'une cabane de jardin enfant.

La cabane pour enfant en bois

La cabane bois enfant présente un style très réaliste, chaleureux et est d'aspect très agréable. Elle est en outre saine et écologique. Elle est néanmoins un peu compliquée à monter, et ce d'autant plus s'il s'agit d'une maisonnette enfant surélevée ; en effet, les façades ne touchant pas le sol, elles peuvent être difficiles à installer. Il faut donc de préférence opter pour un modèle simple, à moins d’être un très bon bricoleur. Il faut en outre veiller à ce que la cabane enfant en bois ne présente pas, au fil du temps, des échardes qui pourraient blesser les jeunes bambins.

Quelques conseils peuvent être donnés quant au choix et à l'installation d'une cabane bois enfant :

- choisir un endroit ensoleillé pour son installation, car le bois évoluera ainsi moins vite

- appliquer tous les deux ans une huile d'imprégnation sur toutes les menuiseries en bois brut, ce qui les protégera et palliera tout risque de pourrissement du bois. En revanche, les vernis doivent être évités

- éviter que le bois ne touche directement le sol, en installant par exemple des plots ou un léger espaces intermédiaire, ce qui évitera au bois de pourrir en sa partie basse.

La cabane pour enfant en plastique

La cabane enfant en plastique a de nombreux avantages. Elle est en effet : - légère - simple à monter - disponible à un prix très accessible - démontable - lavable à l'eau savonneuse avec un rinçage au jet.

Néanmoins, les cabanes en plastique peuvent présenter certains inconvénients, notamment en termes de tenue dans le temps. En effet, le plastique est une matière qui peut se fendre, rompre ou encore perdre de sa flexibilité avec le temps. Il est donc important de veiller à la bonne résistance de la cabane enfant en plastique, car il ne faut pas qu'elle présente des bords coupants pour de jeunes bambins. Par ailleurs, au bout de quelques années, elles peuvent perdre leur couleur initiale.

Pour éviter ces différents soucis, quelques précautions peuvent être prises :

- mettre la cabane à l'abri durant l'hiver dans une cave, un garage ou sous une housse

- appliquer de temps en temps un rénovateur pour plastique, ce qui permet de maintenir la couleur du produit

- opter pour un modèle de qualité, d'autant plus que la cabane de jardin enfant en plastique est très accessible en termes de prix, ce qui permet d'opter pour un modèle haut de gamme.

Les accessoires de la cabane pour enfant

De nombreux accessoires peuvent venir équiper une cabane de jardin enfant. Elle peut notamment être équipée d'un toboggan. La construction d'une telle cabane demandera plus de temps qu'une cabane classique, mais apportera un plaisir supplémentaire aux enfants qui s'y laisseront glisser avec joie. Il est en outre important de veiller à la bonne sécurité de telles cabanes, pour éviter tout risque de chute de l'enfant. Les parois des cabanes peuvent être unies ou décorées de petits animaux en reliefs par exemple. L'intérieur de la cabane peut en outre être aménagé, par exemple avec une cuisine d'été, option idéale pour les enfants qui aiment jouer à la dînette. La cabane peut être surélevée, alors généralement appelée maison sur pilotis, avec une échelle pour y accéder, ce qui lui confère une touche d'originalité supplémentaire.

Règles de sécurité et législation française

Il faut savoir que que tant que la cabane reste amovible, aucune formalité n'est à accomplir. Mais si les parents souhaitent construire une maisonnette pour enfant fixe, avec une dalle en béton ou des fondations pour qu'elle soit bien ancrée dans le sol sans risquer de s'envoler, il leur faudra déposer une déclaration préalable de travaux au même titre par exemple que pour les clôtures de jardin.

Comment construire une cabane en bois pour enfant ?

Pour son épanouissement, un enfant a parfois besoin d'un espace propre à lui, autre que sa chambre à coucher. La cabane pour enfant s'inscrit dans cette logique. Sa construction suit plusieurs étapes.

L'étape de terrassement

L'espace pour abriter cette cabane jardin pour enfant doit être choisi compte-tenu de certains critères dont l'orientation en fonction du sens du vent. La cabane bois pour enfant ne doit pas être isolée afin que vous puissiez avoir une vue sur votre petit quand il s'musera. La situation devra donc être bien choisie.
A l'aide de pieux, vous pourrez délimiter l'espace dans lequel sera contenue votre construction, puis utiliserez un motoculteur pour le débarrasser des herbes sur une profondeur de 10 cm, permettant également de niveler le terrain. Enfin, vous pouvez faire usage d'une planche pour aplanir la surface et donc faciliter la pose de plancher.

La pose de plancher

Au vu de la qualité du bois, l'épaisseur et l'esthétique, les planches de terrasse sont les plus adaptées pour la construction de cabane bois enfant. Elles ont une longueur de 240 cm et une largeur de 9,5 cm. Bien évidemment, à vous de les découper en fonction des dimensions que vous voulez pour votre maisonnette.
L'ajout de de dalles de pin autoclave permettrait de lui donner une épaisseur considérable, tout en y ajoutant un côté esthétique à travers une terrasse avant. Avant la pose des dalles, une pose de feuilles plastiques polyanes, associées entre elles par des encoches, empêcherait la repousse des herbes. Cela conférerait une planéité au sol et faciliterait la suite des opérations.

Les murs de la cabane enfant

Un peu de géométrie est nécessaire ici. Le montage des murs commence par la pose de quatre tasseaux de 40mm x 40mm et de 1,20m de long, dont deux prendront place à 1,5 cm au bord des angles arrière du plancher et les deux autres à 1,20 cm des premiers. Pour ce faire, il faudra se servir d'une équerre de charpente de 5 et 10 cm de côtés qui permettra de fixer les tasseaux. Le montage proprement dit débute par la pose de la planche arrière de la construction à l'aide de deux vis à cloisons sèches et d'une visseuse électrique.
L'aplomb des tasseaux compte pour beaucoup ici avant le vissage pour éviter la construction d'une mauvaise cabane jardin enfant. La suite se passe le plus simplement possible avant que les équerres de chaise ne soient fixées suivant un écartement de 50 cm par rapport au périmètre de la construction. Cette opération contribue à solidifier le lien entre le plancher et les murs. S'ensuivra la pose de la cloison principale qui doit être idéalement à un mètre du mur.

Fenêtres, portes et toit

Les fenêtres seront situées sur chaque pignon et sur le mur de fond de la cabane enfant. Leurs cadres seront réalisées à l'aide de liteaux de charpente. Une scie à onglet servira aux découpes suivant des dimensions relevées à l'intérieur du cadre et les lattes seront fixées par des vis à cloison sèches de 25 mm. La fixation de tasseaux verticaux en avant et en arrière et la liaison de tasseaux de construction dans le sens de la longueur permettront de soutenir la couverture.
La découpe et la pose des planches est la dernière étape préalable à l'obtention du toit de la cabane pour enfant. La porte de la cabane jardin pour enfant sera, elle aussi, dans la même qualité de bois et coupée selon les dimensions requises. Elle sera fixée à l'ensemble par des charnières plates avant que des couches de peinture ne viennent couronner le tout.

Si vous recherchez Cabane pour enfant, vous serez intérressés par :

Affiner la recherche

Marque
Prix
Tranche :
Matière
Age
Voir plus Voir moins

Chargement...
Chargement...