Comment analyser l'eau de mon spa gonflable ?

Le traitement de l’eau d’un spa gonflable est un élément important à prendre en compte, pour des baignades dans une eau toujours saine. Avant toute action sur l’eau, vous devez tout d’abord analyser différents paramètres de l’eau. Vous ne voulez pas que votre moment de détente privilégié tourne au cauchemar ? Suivez les quelques conseils ci-dessous pour devenir incollable sur les paramètres de l’eau à vérifier.

Retrouvez le guide complet du traitement de l'eau du spa Intex

L'équilibre de l'eau

L'eau d'un spa gonflable, comme pour une piscine, doit être parfaitement équilibrer afin de vous assurer des baignades sereines. Pour ce faire, vous devrez analyser 3 paramètres : le TH, le pH et le TAC.

Balance de Taylor

Le TH (Titre Hydrotimétrique)

Le TH représente la dureté de l’eau, c'est-à-dire sa concentration en calcaire. Plus le TH de l’eau est élevé, plus l’eau est dite « calcaire ».

Le TH s’exprime en °f (degré français), mg/l ou ppm (partie par million) : 1 °F = 10 mg/l = 10 ppm. Il doit être compris entre 10 et 20 °f. En pratique, le TH sera rarement en dessous de la fourchette, mais souvent au dessus. Le cas échéant, utilisez un produit anti calcaire.

Le pH (Potentiel Hydrogène)

Le pH de l’eau est le paramètre essentiel à mesurer. Il n’a pas d’unité de mesure, et va de 0 (acide) à 14 (basique).

Pour que le pH soit doux pour la peau et les yeux, et permette une bonne désinfection de l’eau, il doit être compris entre 7 et 7,6 (idéalement entre 7,2 et 7,4). Pour modifier sa valeur, il existe des correcteurs de pH : pH + ou pH moins.

Le TAC (Titre Alcalimétrique Complet)

Le TAC est le Titre Alcalimétrique Complet, qui représente le pouvoir tampon de l’eau. Sa valeur s’exprime en °f, ppm ou mg/l. Pour rappel, 1 °f = 10 ppm = 10 mg/l. Sa valeur doit être comprise entre 10 et 15 °f.

Plus le TAC sera haut, plus il sera difficile de modifier la valeur du pH de l’eau de votre spa. À l’inverse, plus le TAC sera bas, plus le pH sera instable, et aura tendance à faire le yoyo. Vous pouvez corriger la valeur du TAC avec des produits correcteurs d’alcalinité.

Le taux de désinfectant dans l'eau

Peu importe le type de désinfectant que vous utilisez dans votre spa gonflable (chlore, brome ou oxygène actif), vous devez mesurer régulièrement son taux, afin d’être sur que l’eau reste en permanence désinfectée et désinfectante. Le chlore comme le brome et l’oxygène actif se mesure en mg/l, ou ppm.

Voici les bonnes fourchettes des valeurs en fonction du désinfectant utilisé :

  • Chlore : doit se situer entre 1,5 et 3 mg/l
  • Brome : doit se situer entre 2 et 3 mg/l
  • Oxygène actif : doit se situer entre 0,5 et 2 mg/l

Veillez à respecter ces valeurs, sans quoi vous vous exposez à des problèmes d’eau si le taux est trop faible, ou à des problèmes d’irritation de la peau et des yeux si le taux de désinfectant est trop élevé dans l'eau.

Comment analyser l’eau de mon spa?

Différents outils d’analyse de l’eau existent. Ils peuvent être classés en 2 catégories :

  • Les testeurs manuels : ce sont les gouttes ou les bandelettes d’analyse de l’eau. Leur utilisation est très simple, et elles sont peu onéreuses. Le principal désavantage des bandelettes ou gouttes réside dans la faible précision des résultats obtenus : vous devez comparer la couleur obtenue avec le nuancier présent sur l’emballage du produit. Le deuxième désavantage réside dans leur durée de vie : les gouttes ou les bandelettes sont périssables : vous devez les changer tous les ans, sans quoi la mesure donnée sera fausse.
  • Les testeurs électroniques : ils sont plus chers à l’achat, mais beaucoup plus fiables. Les mesures des taux sont données par des sondes (sonde pH, redox) ou par colorimétrie (analyse électronique de la couleur). Les taux donnés sont donc précis et fiables.

Testeurs manuels ou électroniques, à vous de faire votre choix, selon votre budget, et vos exigences ! Lors du remplissage du spa, nous vous conseillons de mesurer ces paramètres tous les jours pendant la première semaine. Ensuite, vous pouvez espacer les analyses tous les 3 à 4 jours.

En savoir plus sur le traitement de l'eau