Comment allumer un barbecue à charbon ?

Si le barbecue à charbon est l’appareil de cuisson le plus plébiscité dans nos jardins en été, il est également le plus craint pour sa difficulté à démarrer.

Moins rapide à allumer qu’un barbecue à gaz, il est cependant tout à fait possible de réussir à démarrer son barbecue à charbon et d’obtenir des braises incandescentes à tous les coups.

Nous vous proposons 2 méthodes à succès pour allumer le feu de votre barbecue.

N°1 - La méthode classique avec du papier journal et du petit bois

Il s'agit de la méthode traditionnelle pour allumer son barbecue à charbon qui consiste à se munir de papier journal ou de petites branches de bois sèches.

  • Placez le papier journal et le petit bois sec au centre de la cuve. Assurez-vous de mettre une quantité suffisante pour démarrer le feu rapidement. Puis, allumez le papier journal qui se chargera de mettre le feu aux branches sèches. Vous pouvez également remplacer le papier par un allume-feu (naturel de préférence). Si vous utilisez un barbecue Weber de type kettle comme le barbecue Master-Touch ou le barbecue Napoléon Charcoal rond, veillez à ouvrir les trous d’aération pour la circulation de l’air.
  • Une fois que le feu a pris, vous pouvez commencer à déposer le charbon.

Cette méthode classique est une méthode qui demande du temps. Il faut compter 30 à 45 minutes avant d’obtenir de belles braises pour griller.

N° 2 - La méthode rapide et facile avec la cheminée d’allumage

L’utilisation d’une cheminée d’allumage est la méthode la plus appréciée pour sa facilité et sa rapidité. Elle permet également de bien doser la quantité de charbon pour bien démarrer le feu.

  • Placez 2 ou 3 cubes allume-feu sur la grille de votre barbecue à charbon. Puis allumez-les.
  • Versez les morceaux de charbon ou les briquettes dans la cheminée d’allumage
  • Placez la cheminée d’allumage au-dessus des cubes allume-feu.

Lorsque le charbon ou les briquettes produisent de belles braises, vous pouvez retourner la cheminée d’allumage et répartir son contenu dans la cuve. Cette méthode nécessite l’utilisation de gants anti-chaleur pour manipuler la cheminée d’allumage.

Cette méthode d’allumage demande de 10 à 20 minutes selon la quantité de charbon initiale.

Exemple ci-dessous en 3 étapes avec un barbecue Weber à charbon et sa cheminée d'allumage.

Etape 1 : allumer le charbon

Allumer les braises avec la cheminée d'allumage

Etape 2 : verser le charbon

Verser le charbon dans le BBQ

Etape 3 : répartir le charbon

Répartir le charbon dans la cuve du BBQ

Ce qu’il ne faut pas faire pour allumer son barbecue à charbon ?

  • L’utilisation d’essence ou de liquide d’allumage : il est vivement recommandé de ne pas utiliser ces deux produits, à la fois dangereux pour l’allumage mais également dangereux pour la cuisson d’aliments. Privilégiez des allume-feux écologiques avec des fibres naturelles.
  • Fermez les sorties d’aération de votre barbecue à charbon. En effet, de nombreux modèles de barbecues actuels sont munis de clapets d'aération. Ces derniers permettent de gérer la circulation d’air dans la cuve. Si vous les laissez fermer, vous empêchez l’air de rentrer et donc, vous éteignez le feu.
  • Mettre trop de charbon dans la cuve. Cela risque de ralentir sa combustion. Commencez toujours par une quantité de charbon suffisante puis ajoutez en cours de cuisson si nécessaire.