Comment bien cuisiner à la plancha ?

Nouveau phénomène culinaire, la plancha d'extérieur est un mode de cuisson qui repose sur une plaque de cuisson chauffée au-dessus d’un feu. Originaire d’Espagne, la plancha est désormais une cuisine en plein air très appréciée pour sa facilité et sa convivialité.

Comme le barbecue, la cuisine à la plancha peut être très variée et vous pouvez cuire et saisir de nombreux aliments à température élevée.

Comment cuire à la plancha ? La cuisine à la plancha s’effectue à une température se situant entre 180° et 300°C. Il s'agit donc d’une façon de cuisiner courte qui permet de préserver les saveurs et les nutriments des aliments.

L'utilisation de bons ustensiles adaptés aux aliments vous permettra de bien les manipuler et de ne pas rater la cuisson. 

1. Préparer la plancha

Selon l’installation et selon votre appareil, il faut penser à incliner la plaque de cuisson afin de faciliter l’évacuation des jus et des sucs vers le bac récupérateur. Cela permet d’éviter les projections et de faciliter le nettoyage. Si vous disposez d'un couvercle pour plancha, n'hésitez pas à le positionner et à vous er servir comme crédence. Il pourra ainsi protéger votre mur et protéger la plancha du vent.

Pour incliner la plaque de cuisson, les planchas sont généralement dotées soit de pieds réglables soit d’une vis d’inclinaison.

2. La préparation des aliments

Les aliments cuits à la plancha peuvent être marinés en amont dans ce cas, il n’est pas utile d'huiler la plaque de cuisson. Si les aliments n’ont pas été marinés, il est préférable d'huiler la plancha avec quelques gouttes d'huile d'olive.

3. La température de la plancha

Il est important d’attendre la bonne température avant de commencer à cuire vos aliments. La cuisson à la plancha demande une température optimale et un temps de cuisson court. Si vous commencez la cuisson avec une température trop basse, vous risquez de vous retrouver avec des aliments qui baignent dans leur jus.

Vous devez également attendre que les aliments soient bien saisis avant de les manipuler pour éviter qu'ils accrochent à la plaque de cuisson.

Comptez une dizaine de minutes avant de pouvoir utiliser votre plancha.

4. L’assaisonnement des aliments

Pour les herbes fraîches, préférez un assaisonnement des aliments en fin de cuisson pour éviter de les brûler. Pour les herbes sèches, elles peuvent être ajoutées dans la marinade pour aromatiser les aliments.

5. Tirer avantage des brûleurs

Puisque les brûleurs sont gérés de façon indépendante, vous pouvez cuire les aliments à des températures différentes en créant des zones de cuisson différentes. Par exemple, une température de 180° à 200°C pour les légumes ou 250°C pour les viandes.