Comment éviter la fumée lors d’un barbecue ?
Bien que la fumée soit un facteur inévitable lors d’un barbecue, et ce, quel que soit le type de barbecue, il existe des solutions pour éviter de produire trop de fumée.
Nuisances olfactives pour les voisins, mauvais pour la santé lorsqu’elle est inhalée, et désagréable pour vos invités, la fumée peut être réduite en suivant ces quelques recommandations. On vous explique comment faire un barbecue sans trop de fumée.
Utiliser le couvercle du barbecue
Si vous avez du mal avec la fumée d’un barbecue, choisir un barbecue à couvercle est sûrement un bon choix pour vous.
Loin d’être un simple élément décoratif, le couvercle fait partie intégrante des méthodes de cuisson au barbecue et permet aussi de réduire le dégagement de fumée.
Lorsque vous grillez, il faudra tout simplement apprendre à mettre le couvercle et à vous restreindre de le soulever.
Cela empêchera les appels d’air et l’embrasement des flammes et donc de créer de la fumée.

Opter pour un barbecue vertical

La cuisson au barbecue vertical évite de faire tomber les graisses sur les braises. En effet, la grille de cuisson ne se place pas au-dessus du charbon, mais latéralement à la surface de cuisson. Les viandes cuisent et les graisses sont récupérées dans une barquette.
Le barbecue vertical est avantageux puisqu’il cuit avec moins de fumée, moins de graisse et les flammes ne sont pas en contact direct avec les aliments ce qui est plus sain et moins cancérigène.
Ne pas piquer la viande et les saucisses
La graisse et les jus sont certainement les premières causes de la fumée lors d’un barbecue. Les viandes comme les saucisses ne se piquent pas et ne se coupent pas. Même pour vérifier la cuisson. Elles se manipulent avec une longue pince qui vous permettra de les attraper et de les retourner délicatement.
Toutefois, si vous avez du mal à suivre la cuisson des aliments, vous pouvez opter pour une sonde à viande et un thermomètre connecté. La marque Weber propose des barbecues connectés et des accessoires qui aident grandement à gérer la cuisson des aliments.
Enfin, vous pouvez griller des viandes maigres ou tout simplement découper les gros morceaux de graisse de vos viandes ce qui sera également plus diététique et meilleur pour la santé.

Bien nettoyer le barbecue et les grilles

Nettoyer son barbecue est une tâche inévitable pour un barbecue sain et sans fumée. La graisse, des restes d’aliments et parfois les insectes… Sont responsables de la production de fumée.
Le nettoyage rapide des grilles, de la cuve et le remplacement de la barquette en aluminium assure une réduction de la fumée.
Le préchauffage lorsqu’il s’agit d’un barbecue à gaz ou électrique est une étape à ne pas négliger.
D’une part, il permet de nettoyer les grilles et d’éliminer les éventuels résidus en tout genre, et d’autre part, il prépare les grilles pour une cuisson des aliments sans les coller.
Faire un barbecue lorsqu’il vente
Cela semble évident, cependant, faire un barbecue lorsqu’il vente énormément ne vous aidera pas à éviter les grosses fumées, en particulier, si vous utilisez un grilloir à charbon.
Toutefois, si vous utilisez un barbecue à charbon avec couvercle, il faudra bien gérer l’afflux d’air du barbecue pour cuire correctement la viande et pour éviter de produire trop de fumée.