Comment installer un barbecue électrique ?

Le barbecue électrique extérieur est certainement l’un des appareils de cuisson de prédilection pour les petits jardins et les balcons en milieu urbain. Que ce soit un barbecue portatif ou un barbecue électrique sur pied, il permet de faire des grillades presque partout.

Cependant, entre nuisances olfactives et sécurité, l’installation d’un barbecue électrique, particulièrement en ville, demande quelques précautions pour une utilisation en toute sécurité et sans engendrer des problèmes de voisinage.

Où installer un barbecue électrique dans le jardin ?

Si vous êtes propriétaire d’un petit jardin, l’utilisation du barbecue électrique sera idéale !

Pour une utilisation en toute sérénité, le barbecue électrique devra être placé sur une surface plane et stable. De plus, qu’il soit posé sur une table ou sur un chariot, ses pieds devront être à niveau pour éviter tout risque de basculement.

Selon votre environnement extérieur, le barbecue électrique ne devra pas être placé à proximité de végétaux secs, d’arbres, ou de toute source facilement inflammable. Vous réduirez ainsi tout risque d’incendie. En effet, même s’il fonctionne à l’énergie électrique, il y a toujours un risque d’embrasement des graisses.

En fonction de la proximité des voisins, nous vous conseillons également de placer le barbecue électrique le plus éloigné des habitations et des fenêtres de vos voisins. Si possible, un emplacement protégé du vent est à privilégier pour éviter que la fumée se répande chez vos voisins.

Enfin, en raison de son fonctionnement électrique, nous vous conseillons de placer le barbecue électrique à une distance suffisante de toute source d’eau comme une piscine. Les fabricants recommandent une distance de 3 m pour assurer un maximum de sécurité.

Installation barbecue électrique dans jardin

Où placer le barbecue électrique sur un balcon ?

Installation barbecue électrique sur le balcon

Si le barbecue électrique sur un balcon a moins de risques d’enflammer les végétaux secs, les murs et tous les produits inflammables à proximité sont ses principaux risques. Et parce que les balcons sont souvent des emplacements restreints, l’installation d’un barbecue électrique doit être encore plus vigilant.

Garder une distance suffisante des murs : même si vous optez pour un barbecue électrique avec couvercle, les grillades et les projections de graisse pourraient tacher ou noircir vos murs.

Les fenêtres et les rideaux ne sont pas en reste non plus. Selon le matériau des fenêtres, des volets et des rideaux (en cas de fenêtres ouvertes), nous vous recommandons d’éviter de placer le barbecue électrique près de ces éléments. Le barbecue électrique en marche produit beaucoup de chaleur, spécialement la cuve.

Qui dit espace restreint, dit lieu de passage également restreint ! Afin d'éviter tout risque de brûlures accidentels, nous vous conseillons d’installer le barbecue électrique dans un endroit qui demande peu d’allers-retours ou de passages. Si besoin, vous pouvez utiliser un cache fil pour empêcher vos invités de se prendre les pieds dans le câble d’alimentation.

Pour des grillages en toute sécurité, nous conseillons de garder un rayon libre de 60 cm autour du barbecue électrique extérieur.

Peut-on utiliser le barbecue électrique sur un chariot ou une desserte ?

Si un barbecue électrique ne peut pas être encastré comme un barbecue gaz encastrable, il peut toutefois être installé sur un chariot, une desserte ou sur un meuble de cuisine extérieure.

Certains modèles de barbecues électriques sont disponibles avec une option chariot comme le barbecue électrique Travel Q PRO285E de Napoléon. Le chariot pour barbecue permet de cuisiner de façon plus fonctionnelle et d’avoir un espace bien dédié pour la cuisine, en particulier dans un petit espace extérieur.

Si vous souhaitez utiliser le barbecue électrique sur une desserte, nous vous recommandons de choisir une desserte pour barbecue ou pour plancha dont le matériau supporte la chaleur intense du barbecue.

Barbecue électrique sur chariot