Comment nettoyer les grilles d’un barbecue ?

Les grilles d’un barbecue gaz ou charbon sont les parties qui se fragilisent le plus. Directement en contact du feu et donc de la chaleur, ils sont aussi au contact des aliments. Leur nettoyage est une étape inévitable dans l’entretien du barbecue.

Si certains utilisateurs ont tendance à repousser le nettoyage de la grille ou à oublier cette étape, sachez qu’un simple brossage en fin d’utilisation suffit à garder les grilles durablement.

Comment nettoyer une grille en acier inoxydable ?

Une grille en acier inoxydable est réputée pour sa grande résistance aux conditions extérieures et pour ne pas rouiller.

1. Frottez la grille des deux côtés avec une brosse en laiton ou une brosse en acier inox si les résidus sont coriaces.

2. Si la grille est très sale, utilisez un nettoyant comme le spray nettoyant Weber ou de l’eau savonneuse. Puis, laissez agir quelques minutes. Frottez à nouveau avec votre brosse.

3. Passez une éponge humide pour nettoyer les derniers résidus si besoin.

Comment nettoyer une grille en fonte ?

Contrairement aux grilles en acier inoxydable, les grilles en fonte nécessitent plus de nettoyage et de précautions. En effet, si l’acier inox ne craint pas la rouille, la fonte est sensible à l’humidité. Il faudra par exemple éviter de la laisser en contact avec l’eau ou de la laisser tremper.

1. Nettoyez la grille en éliminant les aliments et les résidus collés lorsque la grille est encore chaude ou chauffez-la durant quelques minutes avant de commencer le brossage de la grille en fonte. Munissez-vous de gants ou utilisez un lève-grille pour retourner les grilles du barbecue. Ils doivent être nettoyés de tous les côtés.

2. Une fois que les grilles du barbecue ont été nettoyées, elles doivent être huilées avec une huile végétale avec une haute résistance à la température comme l’huile d'arachide ou de coco. L’huile d’olive est à exclure, car elle brûle rapidement et à basse température. Cette étape est appelée le culottage ou l'assaisonnement des grilles.

3. Lorsque les grilles sont huilées, remettez-les en place et allumez le barbecue avec le couvercle fermé. Une fois, que l’huile a été complètement brûlé et que les grilles ont pris un aspect noir. Elles sont prêtes pour la prochaine utilisation.

Faut-il toujours faire un culottage des grilles en fonte d’un barbecue ?

Si vous utilisez un barbecue avec des grilles en fonte ou une cuve en fonte, un culottage régulier vous permettra de protéger les grilles contre la rouille. Cela peut être réalisé simplement après une utilisation ou avant une utilisation. De façon moins régulière, le culottage peut être effectué toutes les 3-4 utilisations.

Comment faire le culottage des grilles en fonte ?

Le culottage consiste à badigeonner la grille d’une huile résistante à haute température. Elle est importante pour des grilles en fonte, car comme pour des poêles, elle permet de créer une couche protectrice antirouille, antiadhésive et contribue à prolonger la durée de vie de vos grilles de barbecue.

Pour cela, une fois la grille nettoyée, il vous suffit d’appliquer avec un pinceau en silicone de l’huile type arachide, d’avocat, de riz ou de colza. La matière grasse comme du beurre ne doit pas être utilisée. Rallumez votre barbecue et laissez l’huile brûlée. Une fois que l’huile a brûlé, elle a créé une couche protectrice et antiadhésive.

Le culottage peut être appliqué plusieurs fois de suite si besoin.

Comment nettoyer les grilles d'un barbecue Weber ?

Comment nettoyer les grilles d'un barbecue Napoléon ?