Comment nettoyer un barbecue électrique ?

Que ce soit un barbecue électrique Weber ou un barbecue Napoléon, nettoyer un barbecue électrique est une étape importante pour garantir la sécurité d’utilisation, mais aussi pour conserver ses performances. Comme pour le cas d’un barbecue à gaz ou un barbecue à charbon de bois, le nettoyage doit être régulier, c’est-à-dire, avant ou après chaque utilisation, mais doit aussi être effectué en profondeur toutes les 4-5 utilisations.

Les recommandations pour un nettoyage du barbecue sans risque

L’entretien et le nettoyage d’un barbecue électrique sont moins contraignants que ceux d’un barbecue à gaz ou à charbon. Ses différentes parties (grilles, régulateur de température, résistance ou cuve) se démontent facilement et rapidement, et permettent donc un nettoyage efficace régulièrement. Cependant, en raison de son fonctionnement à l'électricité, certaines précautions sont importantes pour éviter tout risque d’accident.

Avant de commencer le nettoyage de votre barbecue électrique, nous vous conseillons de prendre ces quelques précautions :

  • Le barbecue électrique doit être refroidi et débranché. Le nettoyage d’un appareil branché peut causer des accidents d’électrocution ou des dégâts sur le barbecue.
  • Retirez le régulateur de température avant de le nettoyer car ce dernier est sensible aux projections d’eau. La fiche et la résistance doivent être tenues éloignées des liquides.
  • La résistance ne doit jamais être nettoyée manuellement avec une brosse. Si des résidus de graisse ou d’aliments sont tombés dessus, ils s’enlèvent durant le préchauffage.
  • Enfin, n'utilisez pas de produits d'entretien agressifs comme des nettoyants pour four. Nous vous conseillons de lire la notice d’utilisation de votre barbecue électrique pour connaître les produits interdits pour votre appareil de cuisson.

Pourquoi faut-il nettoyer fréquemment un barbecue électrique ?

Si le nettoyage d’un barbecue électrique demande peu d’efforts, un manque total d’entretien de votre appareil réduira sa durée de vie, ses performances, mais pourra aussi dégrader les matériaux.

Nettoyer le barbecue électrique est aussi une question d’hygiène. La grille de cuisson comme le couvercle sont deux éléments qui doivent être nettoyés après chaque utilisation. Cela évite d’une part de cuisiner sur une grille de barbecue sale avec des restes alimentaires, mais aussi d’éviter que les nouveaux aliments collent à la grille. Enfin, l’accumulation de graisses sur le couvercle crée une couche de gras peu comestible qui peut retomber sur les aliments en cours de cuisson.

Une autre raison est la sécurité. En effet, l’une des causes principales d’accidents ou de dégâts concernant les barbecues électriques, provient d’un mauvais entretien du régulateur de température ou de la résistance. Les projections de graisse ou le dépôt de saleté sur ces éléments peuvent engendrer des embrasements de flammes.

Enfin, les matériaux qui composent le barbecue électrique sont sensibles au sel ou à l’acide. En plus, d’être soumis aux conditions d’utilisation extérieure, le barbecue électrique est également en contact avec la graisse, les sauces ou les marinades dont les ingrédients peuvent impacter les parties en acier. Laver et sécher votre appareil vous permettra d’éviter l’oxydation de votre appareil de cuisson.

Comment nettoyer régulièrement un barbecue électrique ?

Le nettoyage régulier d’un barbecue électrique intervient après chaque utilisation. Cela consiste tout simplement au nettoyage de la grille et du couvercle si besoin.

Si en début de cuisson, le préchauffage du barbecue permet d’éliminer les éventuels dépôts de graisse et alimentaires sur la résistance, la grille de cuisson peut encore contenir des dépôts d’aliments.

  • Brossez les grilles de votre barbecue en fin d’utilisation lorsqu’elles sont encore chaudes. Assurez-vous toutefois que l’appareil est débranché. La chaleur facilite l’élimination de la graisse et des résidus.
  • Si les grilles sont très encrassées, vous pouvez les laisser tremper quelques minutes dans un mélange d’eau avec du produit lave-vaisselle. Toutefois, si vos grilles sont en fonte, évitez un trempage excessif, car ce matériau absorbe l’eau et cela risque de faire rouiller les grilles.
  • Pensez à toujours bien rincer à l’eau clair et à sécher les grilles afin d’éviter tout risque d’oxydation.
  • Si besoin, le couvercle pourra être nettoyé avec un grattoir en plastique selon son matériau puis essuyé avec un chiffon et un produit nettoyant non-agressif.
  • Le régulateur de température doit être soigneusement nettoyé. Utilisez un chiffon légèrement humidifié pour son entretien. Puis séchez-le et rangez-le.
  • Pour terminer, retirez le bac récupérateur de graisse, jetez la barquette en aluminium et lavez-le bac récupérateur.

Comment nettoyer en profondeur un barbecue électrique ?

Comme pour tout appareil de cuisson, le barbecue électrique doit être nettoyé de fond en comble régulièrement. Il est préconisé de l’entretenir toutes les 4 à 5 utilisations. Bien évidemment, cela dépendra des aliments que vous cuisez ou des besoins. Le nettoyage en profondeur requiert le démontage de votre barbecue électrique et le nettoyage des parties intérieures mais aussi extérieures.

Nous rappelons que le barbecue électrique est délicat et que l’eau ou les liquides que vous utiliserez doivent être mesurés pour éviter tout risque de dégâts sur les parties fragiles.

Après avoir nettoyé les grilles de cuisson du barbecue, il suffira de les retirer et de démonter votre barbecue électrique en respectant les recommandations du fabricant du barbecue.

  • La cuve du barbecue : en porcelaine, en acier émaillé ou en aluminium, etc. Elle se nettoie tout simplement à l’eau chaude savonneuse. Essuyez puis séchez-la.
  • Le bac récupérateur de graisse et le lèchefrite si votre appareil en est doté. Comme pour la cuve, ils se nettoient rapidement avec une eau chaude savonneuse. S’ils sont bien encrassés, vous pouvez les laisser tremper avant.
  • L’extérieur du barbecue : nous vous conseillons pour de l’inox ou pour tout type d’acier de frotter les taches avec un chiffon et un produit dégraissant, toujours dans le sens du grain pour ne pas le rayer. Puis, sécher avec un chiffon microfibre. Pour les surfaces en plastique, elles se nettoient avec un chiffon et de l’eau chaude savonneuse.
  • Les différents éléments du barbecue électrique doivent être soigneusement séchés avant d'être remontés.
  • Enfin, si vous n’envisagez pas d’utiliser votre appareil électrique, pensez à le protéger avec une housse adaptée pour le barbecue électrique.

Comment nettoyer un barbecue électrique Weber ?