Entretenir et nettoyer une tonnelle

L’entretien d’une tonnelle de façon régulière vous permettra de la conserver dans les meilleures conditions au fil du temps.

La tonnelle dans le jardin va connaître tout au long de la saison les aléas de la météo comme la pluie et la grêle, mais également les conditions extérieures comme les animaux, les arbres ou la pollution. Ces conditions difficiles mettront à rude épreuve l’aspect de votre tonnelle.

Installée, dans le jardin ou sur la terrasse, la tonnelle est une structure qui se montre et qui apporte une touche extérieure élégante et décorative. Nettoyer la tonnelle est donc nécessaire.

Composée de deux éléments, la structure et la toile, la tonnelle doit être démontée afin de pouvoir être lavée au mieux.

Aménager son jardin avec une tonnelle

tonnelle en toile hesperide

Sommaire

tonnelle de jardin santorini gris 3 x 4 m hesperide

Démonter la tonnelle (structure et toile)

Afin de nettoyer convenablement la tonnelle, les deux parties doivent être démontées. La toile sera posée à plat au sol en évitant de la poser sur un sol sale ou rocailleux qui risquerait de l’abîmer. Le meilleur étant de déposer la toile de la tonnelle sur une bâche.

La structure peut être composée en aluminium, en bois autoclave et même en fer forgé.

L’aluminium ne nécessite pas d’entretien particulier ; une éponge et de l’eau savonneuse suffisent à le nettoyer. N’utilisez pas le côté abrasif qui raierait à coup sûr l’aluminium.

Une structure en bois autoclave a déjà été protégé contre les conditions extérieures. Comme pour l’aluminium, une éponge et une eau savonneuse vous permettront de lui donner un coup de neuf.

Pour le traitement contre le grisaillement du bois, vous pouvez appliquer un produit dégrisant, un saturateur ou un nettoyant concentré.

En fer forgé, il est obligatoire de traiter la structure avec une protection anti-rouille au risque de voir votre tonnelle se fragiliser.

Éliminer les particules salissantes sur la toile

La seconde étape concerne les particules salissantes déposées sur la toile. La tonnelle, installée dans le jardin et à proximité des arbres, va être directement impactée par les feuilles, le pollen, les pétales, les insectes, etc.

Pour nettoyer la toile de la tonnelle, il vous faudra balayer et brosser toute la surface de la toile. Il sera ainsi plus facile de la laver.

Brosser la toile avec une eau savonneuse

La toile de votre tonnelle possède certainement des qualités déperlantes et imperméables. Pour conserver au maximum ses qualités, l’usage de la machine à laver doit être évité.

Une fois, la toile épurée des particules salissantes, vous pourrez la nettoyer.

Comme pour sa structure, une brosse et une eau savonneuse comme un savon de Marseille, sont suffisantes pour vous débarrasser des taches sur la toile.

Sécher la toile

Dernière étape du nettoyage de la toile : le séchage. Le séchage de la toile est particulièrement important. En effet, l’humidité est un facteur de développement de moisissures et de champignons. Un mauvais séchage et vous risquez de voir apparaître des tache disgracieuses sur votre toile.

Facultatif : vous pouvez également utiliser une bombe imperméabilisante. Ce produit hydrofuge va empêcher l’eau de pénétrer et réduire les salissures au sein de la toile.

Une fois la toile parfaitement propre et sèche, il ne vous reste plus qu’à la remonter ou à la ranger pour son hivernage.

tonnelle de jardin belize hesperide

Sur le même sujet

Comment choisir sa tonnelle pour le jardin ?

Comment installer sa tonnelle ?

Aménager un coin détente sous la tonnelle