Entretenir le filtre à sable
Entretenir le filtre à sable de sa piscine peut sembler contraignant, néanmoins, c'est une tache inévitable si vous souhaitez profiter de votre piscine en pleine saison.
Utilisé durant toute la saison estivale, le filtre à sable va inévitablement s’encrasser. Impuretés, saletés et autres particules polluantes vont s’amasser dans le sable et réduire sa performance filtrante.
Il faut alors procéder aux différentes actions habituelles pour entretenir le filtre à sable.

LE TRAITEMENT CHIMIQUE
Le traitement chimique est un traitement qui vous permettra de nettoyer le filtre à sable ainsi que la charge filtrante. À effectuer 2 fois par an, le traitement chimique est une action qui vient en complément du contre-lavage. Il s’effectue à l’aide de produits nettoyants comme le nettoyant Filterwash HTH pour une désinfection en profondeur de votre sable.
Pourquoi faire un traitement chimique ?
Sollicité au fil des saisons, et au contact des impuretés de façon constante, il est fort probable que des bactéries et autres saletés vont envahir le sable. Graisses, huiles, crème solaire, de nombreuses substances peuvent contenir des matières que même le contre-lavage ne suffit pas à nettoyer.
Quand dois-je faire le traitement chimique ?
Pour garantir un sable qui soit débarrassé de substances polluantes et pour retrouver un sable plus hygiénique, il est recommandé de pratiquer le traitement chimique 2 fois par an.
- Lors de la mise en route ou juste avant son hivernage
- En milieu de saison
Comment effectuer le traitement chimique ?
Les produits existent sous forme de poudre ou de galets pour un dosage simple et maîtrisé et surtout pour ne pas rentrer en contact direct avec ces produits détartrants. En effet, les produits de traitement sont particulièrement dangereux et doivent être stockés dans un endroit sûr et au sec à l’abri de l’humidité.
Vérifiez l’état du sable. Un bon sable coule entre les doigts. Si en revanche, il présente des boules de grains de sable amassés, il est temps de le nettoyer.
Contre-lavage du sable ou "backwash" ou "lavage" selon votre filtre à sable.
- Commencez par ôter les plus gros éléments contenus dans le sable.
- Fermez la vanne et ouvrez le filtre à sable puis versez le mélange eau et produit de traitement.
- Lavez le sable en vidant l’eau dans les égouts.
Dans le cas d’un traitement chimique avec des galets, suivre les recommandations fournies par le fabricant.
LE CONTRE-LAVAGE DU FILTRE À SABLE
Le contre-lavage, lavage ou backwash est une opération utilisée pour nettoyer le filtre à sable à contre-courant. Il permet d’éliminer les particules polluantes contenues dans le fond du filtre à sable.
Quand est-ce que je dois effectuer un contre-lavage ?
Une astuce simple pour savoir quand un contre-lavage devient nécessaire est de lire le manomètre. Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé.
Un autre signe à repérer est la buse de refoulement. Si vous constatez une chute au niveau du débit de refoulement, cela veut dire que le filtre à sable ne fonctionne plus correctement.
Cette opération doit être effectuée selon les besoins de la piscine à savoir de 1 à plusieurs fois par mois selon les besoins.
Comment effectuer un contre-lavage ?
Le contre-lavage est une opération facile et rapide à effectuer.
D'une durée de 3 à 5 minutes, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- La pompe de filtration éteinte, positionnez la vanne 6 voies sur la position “Contre-lavage”, “Lavage” ou “Backwash”, selon le modèle que vous possédez.
- Mettez la pompe en marche. Le contre-lavage se met en route. Cette étape dure de 3 à 5 minutes.
- Arrêtez la pompe et positionnez la vanne 6 voies sur “Rinçage”. Redémarrez la pompe. La durée de l’opération est d’environ 1 minute.
- Arrêtez la pompe et placez la vanne sur “Filtration”.
- Redémarrez la pompe. La filtration habituelle de votre piscine reprend.
COMMENT CHANGER LE média filtrant du FILTRE À SABLE ?
Quel que soit le média filtrant de votre filtre à sable, il va finir par s’user au bout de quelques années. Il est alors temps de le changer.
Comment reconnaître les signes ?
Outre la durée de changement préconisée par les fabricants, le changement de sable ou du média filtrant est visible lorsque vous constatez ces symptômes :
- Baisse du débit de refoulement
- Augmentation de la pression dans le filtre à sable
- Colmatage et sables agglomérés
Pourquoi changer le sable de votre filtre à sable ?
Le sable comme tout autre élément de votre système de filtration va s’user au fur et à mesure des utilisations. Au fil des utilisations, il va perdre de son efficacité et les impuretés accumulées vont créer un biofilm : une substance gluante composée de bactéries et de saletés présentes dans le sable.
Les étapes pour remplacer le sable de son filtre à sable :
- Vidangez le filtre à sable
- Arrêtez la pompe de filtration. Placez la vanne 6 voies sur la position “Fermer”. Les autres vannes doivent également être fermées.
- Suivant le modèle de pompe dont vous disposez : retirez la vanne 6 voies de la cuve pour un filtre TOP ou ôtez le couvercle pour un filtre à vanne Side.
- Vidangez le filtre à sable en dévissant le bouchon de vidange. L’eau présente dans la cuve de votre filtre à sable va s’évacuer.
- Mettez le sable à sécher, il sera plus facile à enlever.
Enlevez le sable
Étape facile, mais qui s’annonce longue. Vous devez maintenant enlever le sable. Vous aurez besoin pour cette opération d’un verre ou d'un petit récipient.
Une fois que vous parvenez au fond de la cuve, la partie délicate est de faire attention à ne pas abîmer les crépines au risque de voir le sable être éjecté dans l’eau de votre bassin. Une fois, la cuve vidée du sable, prenez le temps de vérifier l’état des crépines et si besoin de les changer.
Remplacez le sable
- Repositionnez le filtre à sable à son emplacement habituel.
- Protégez les tuyaux pour ne pas que le sable s’infiltre à l’intérieur.
- Versez de l’eau au fond de la cuve pour protéger les crépines lorsque vous verserez le sable ou le média filtrant choisi.
- Remplissez la cuve avec le sable restant en prenant soin d’égaliser la surface au fur et à mesure.
- Remettez en marche la filtration.
N'oubliez pas de bien respecter les quantités de média filtrant en fonction de son type et de la taille de la cuve. Une quantité trop élevée ou trop basse de média filtrant peut impacter la performance de la filtration.