Suis-je apte à utiliser mon spa gonflable sans danger pour ma santé ?

Pour utiliser un spa en toute sécurité, que ce soit un spa gonflable ou un spa en dur, des règles sont à respecter quant à votre état physique, la température et la durée d'utilisation. Il est très important de prendre en compte votre âge, votre condition physique ou encore votre état de santé.

Utiliser son spa gonflable en toute sécurité

Combien de temps rester dans un spa et à quelle température ?

En moyenne, une séance de spa dure 20-30 minutes. Si la température de l'eau est comprise entre 25 et 37 °C, il n'y a pas de risques pour la santé.

Au-delà, lorsque les températures dépassent celles du corps humain, soit à partir de 37 °C, il faut éviter de rester plus de 15 minutes dans l'eau.

En effet, vous risqueriez d'obtenir les résultats inverses de ceux attendus : stress, faiblesse, etc. Sans compter des risques cardiovasculaires ou d'hyperthermie à partir de 40 °C (la plupart des spas sont bridés à de cette température).

Plus la température est importante, moins le temps d'utilisation est important. Vous pouvez cependant renouveler la séance en effectuant des pauses d'une dizaine de minutes minimum entre chaque bain.

Les enfants dans le spa ? Oui, mais pas trop longtemps

Un bain à bulles n'est pas un plaisir réservé uniquement aux adultes. Les enfants sont souvent attirés par les bassins d'eau, notamment par le côté ludique et intriguant du bain bouillonnant. Toutefois, il y a quelques règles importantes à suivre :

  • Le spa est fortement déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.
  • Température de l'eau : une température de 30 °C est idéale. L'eau ne doit pas dépasser les 35 °C.
  • Durée de la séance : elle ne doit pas excéder les 10 minutes.

Pour éviter tout risque, nous vous invitons à demander conseil à votre médecin.

Quelles autres personnes doivent faire attention lors d'une séance de spa ?

Le spa apporte de nombreux bénéfices, mais il ne convient pas à tout le monde. Outre les enfants, certaines personnes doivent être vigilantes avant d'utiliser un spa.

Le principe de précaution tend à recommander un avis médical pour certaines populations :

  • Les femmes enceintes.
  • Les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires.
  • Les personnes atteintes de diabète.
  • Les personnes obèses.

Par ailleurs, il est fortement déconseillé d'aller dans un spa après une séance intensive de sport, ou après avoir ingéré des médicaments, de l'alcool ou de la drogue.

En savoir plus

Quels sont les précautions à prendre pour utiliser mon spa gonflable sans danger ?