Tout savoir sur le traitement de l’eau d’un spa gonflable

Pour que la baignade dans votre spa gonflable reste un moment de détente et de plaisir, il faut suivre quelques règles simples pour maintenir l’eau du spa propre. Le traitement de l’eau est un élément important à ne pas oublier pour profiter de bains à bulles dans une eau propre et saine !

Chlore, brome, pH, TAC… Vous êtes perdus avec toutes ces notions à retenir ? Détendez vous : le traitement de l’eau d’un spa gonflable n’a rien de compliqué, une fois les quelques notions de base assimilées ! Découvrez tous nos conseils relatifs au traitement de l’eau ci-dessous, et devenez un expert du traitement de l’eau en quelques minutes !

Comment maintenir l’eau de mon spa gonflable propre ?

La première étape : analyser l’eau du spa

L’analyse de l’eau d’un spa est un passage obligatoire avant tout ajout de produits dans le bassin. Comment savoir quels produits ajouter dans l’eau sans connaitre les taux à modifier ?

Pour bien analyser l’eau de votre spa Intex, nous vous conseillons de relever au minimum 2 valeurs :

  • Le pH de l’eau : le pH est le paramètre le plus important, à suivre régulièrement. Il doit être compris entre 7 et 7,6 (idéalement entre 7,2 et 7,4). Sa valeur conditionnera l’efficacité du désinfectant de l’eau, mais également le confort des baigneurs.
  • Le taux de désinfectant : vérifiez régulièrement le taux de chlore, brome ou oxygène actif présent dans votre spa gonflable.

Vous pouvez analyser l’eau avec des testeurs manuels : bandelettes de test ou test par gouttes. Ce sont les testeurs les moins onéreux, mais également les moins chers. Vous êtes exigeant ? Optez pour un testeur électronique, qui affichera des valeurs précises, et vous permettra d’économiser sur les produits de traitement.

Traiter son spa gonflable au chlore

Le chlore est le désinfectant le plus utilisé au monde dans les piscines. Il peut également servir à désinfecter les spas, même si son efficacité sera moindre que dans une piscine.

En effet, le traitement d’un spa au chlore (quel que soit le type de chlore utilisé) est plus difficile que pour une piscine. Au-delà de 30 C, le chlore agit moins efficacement sur les bactéries. Il faudra donc avoir un taux de chlore dans votre spa supérieur à celui recommandé dans une piscine.

Vous pouvez traiter votre spa gonflable avec des galets de chlore classiques, ou bien des sticks, de la poudre ou encore des pastilles, adaptées au volume d’eau du spa.

Votre spa Intex est équipé d’un électrolyseur (appelé écostérilisateur par Intex) ? Vous pouvez l’utiliser : sa cellule électrolytique produit du chlore à partir de sel de piscine : une fois le sel ajouté dans le bassin, vous n’avez plus de chlore à ajouter tout au long de l’année !

Traiter son spa gonflable sans chlore

Vous n’aimez pas le chlore ? Vous pouvez tout à fait traiter votre spa gonflable sans chlore. En effet, il existe d’autres désinfectants de l’eau, aussi efficaces que le chlore, mais moins connus.

Si vous voulez traiter l’eau de votre spa gonflable sans chlore, nous vous conseillons d’utiliser du brome ou de l’oxygène actif. Ces 2 désinfectants ont 2 principaux avantages en comparaison avec le chlore : ils sont plus efficace dans les eaux chaudes, au-delà de 30 °C (l’eau d’un spa est généralement chauffée aux alentours de 34-35 °C).

Également, le brome ou l’oxygène actif ne dégagent pas d’odeur, contrairement au chlore. Enfin, ils ne sont pas irritants : pas de peau sèche ou rêche, ni de maillot de bain décoloré après un moment de détente dans l’eau !

Les produits de traitement de l’eau complémentaires

Pour prévenir des problèmes liés à l’eau, vous pouvez également opter pour des produits complémentaires pour le traitement d’un spa gonflable. Votre eau est trouble ou laiteuse, même avec un temps de filtration adapté ? Optez pour du clarifiant, pour retrouver une eau limpide !

Vous habitez dans une région calcaire ? Il peut être judicieux d’utiliser un séquestrant anti calcaire à la mise en eau du spa, pour vous éviter des problèmes liés au tartre. L’eau du spa mousse régulièrement ? Un bouchon de produit anti mousse et le tour est joué !

En savoir plus

Désinfecter l'eau du spa avec de l'oxygène actif