Comment nettoyer la cartouche de filtration de mon spa gonflable ?
Pour des moments de détente sans danger dans une eau saine et limpide, vous ne devez pas négliger la filtration, et notamment le nettoyage de la cartouche de filtration. Après avoir vu à quoi sert la cartouche de filtration de votre spa gonflable, vous comprendrez pourquoi il est essentiel de la nettoyer régulièrement !
Tout savoir sur la cartouche de filtration pour spa

À quoi sert la cartouche de filtration de mon spa ?
La cartouche de filtration est essentielle pour vous garantir une eau propre et saine lors de vos moments de détente.
Installée à l’intérieur de votre spa gonflable, la cartouche de filtration permet de filtrer l’eau pour la débarrasser de toutes ses impuretés, et ainsi éviter la plupart des problèmes liés à l’eau. En effet, l'eau de votre appareil est constamment polluée par la nature (le vent, la pluie, le soleil, la poussière) et par vous, qui apportez des produits cosmétiques ou encore des substances organiques.
Composée de fibre de dacron pliée de façon serrée en forme cylindrique, la cartouche de filtration va retenir toutes les impuretés présentes dans l’eau de votre spa.
Si la cartouche de filtration de votre spa est encrassée, elle n’assurera plus une bonne filtration de l’eau, et par conséquent, l’eau deviendra trouble...
Comment nettoyer la cartouche de filtration ?
Toute d'abord, éteignez complètement le spa, et retirez la cartouche de filtration située dans le boîtier de filtration gris contre la paroi intérieur de votre spa. Une fois retirée, vous allez facilement constater d'un coup d'œil si le filtre a besoin d'un nettoyage ou non. Une cartouche de filtration propre est de couleur blanche, alors qu’une cartouche sale, est de couleur gris/marron.
Pour la nettoyer, rien de plus simple : rincez la cartouche de filtration à l’eau claire, à l'aide d'un jet d’eau avec une pression suffisante pour décoller les impuretés.
Avec tous les plis, le nettoyage peut être un peu fastidieux de la nettoyer. Afin de vous aider dans cette tâche, il existe des nettoyeurs de cartouche de filtration.
Branché sur un tuyau d’arrosage, le nettoyeur de cartouche permet de nettoyer en profondeur votre cartouche de filtration. En effet, le pistolet nettoyeur est doté de dents qui vont décrocher les saletés incrustées dans les plis, sans les abîmer.
Si vous vous trouvez dans une région avec une eau calcaire, plongez la cartouche de filtration dans un mélange vinaigre blanc/eau pendant 1 heure environ, afin de la détartrer. Ensuite, rincez-la à l’eau claire pour éliminer toute trace de vinaigre.
Une fois que la cartouche a retrouvée un peu de sa blancheur, cela signifie qu’elle est nettoyée. Vous pouvez alors la replacer dans le boîtier de filtration.
Quand nettoyer la cartouche de filtration ?
Selon l’endroit que vous avez choisi pour installer votre spa gonflable, et sa fréquence d’utilisation, l’eau sera plus ou moins pollués par les éléments naturels et les baigneurs.
Contrôlez l’état du filtre tous les 2 à 3 jours en période estivale, afin de prévenir les problèmes d’eau troubles et/ou l’apparition de codes d’erreurs pouvant être liés à la filtration du spa.
La cartouche de filtration doit être nettoyée 2 fois par semaine, à l’aide d’un tuyau d’arrosage et d’un nettoyeur à cartouche. Elle permet de filtrer l’eau de votre spa durant 2 semaines, au-delà vous devrez la changer afin d’assurer une bonne filtration à l’eu de votre spa. Les spas gonflables Intex nécessitent des cartouches de filtration S1.
Pour une durée prolongée de votre filtre, minimisez au maximum l’apport d’impuretés dans l’eau de votre spa telles que la crème solaire, le maquillage, l’herbe, les feuilles, etc.