Pourquoi choisir un barbecue à couvercle ?

Pour ceux qui ont toujours connu les barbecues dit ouverts, il se peut que l’utilisation d’un barbecue à charbon à couvercle puisse vous sembler superflue. En effet, faire un barbecue avec des saucisses, des steaks et des entrecôtes en soi, ne demande qu’une grille et un feu.

Mais voilà qu’il est temps pour vous d’acheter un nouveau barbecue. Qu’il soit à gaz, à charbon, à pellets ou électrique, dans votre processus de recherche du parfait barbecue, vous constatez que de très nombreux modèles comme les barbecues Weber à charbon possèdent un couvercle.

Et la question que vous vous posez est donc : pourquoi un barbecue à couvercle ?

Est-ce une histoire de tendance ou est-ce véritablement un avantage pour griller ? 

Les 4 avantages d'un barbecue à charbon avec couvercle

Si faire un barbecue a souvent été synonyme de grillades en toute simplicité. Aujourd’hui, le barbecue est devenu un appareil de cuisson aux multiples possibilités

L’utilisation d’un couvercle devient alors un élément essentiel pour de nombreuses recettes.

Barbecue Weber Charbon

1. Une température homogène

Griller avec un barbecue ouvert expose les aliments à un feu aléatoire. Le vent disperse aussi bien les flammes que la chaleur, et la cuisson des aliments devient alors inégale. En revanche, l’utilisation d’un barbecue à couvercle permet de créer une montée en température rapide dans la cuve et surtout, d’avoir une chaleur homogène.

2. Un meilleur taux d’humidité

La grillade avec un barbecue à couvercle, c’est un gain de 20 % d’humidité dans la cuve. Non seulement, le couvercle garde l’humidité dans la cuve, mais en ajoutant une barquette d’aluminium avec de l’eau, vous ajoutez de l'humidité supplémentaire. Les viandes ou les légumes sont plus moelleux et plus tendres et ne se dessèchent pas avec la chaleur. Petit avantage en plus, en ajoutant du jus d’orange ou tout autre boisson, vous pouvez apporter des saveurs supplémentaires à vos plats.

3. Moins de risques de brûlures ou d’accidents

Avec un barbecue ouvert, il est très fréquent que les jus et les graisses entraînent des flambées et les flammes qui jaillissent peuvent être source de brûlures graves. En revanche, l’utilisation d’un couvercle réduit l’apport d’oxygène dans la cuve. En privant le feu d’oxygène, vous éliminez les risques de flambées.

4. La cuisson directe ou indirecte

Pourquoi se contenter de simples grillades de brochettes et de saucisses ? Les fabricants de barbecues multiplient les accessoires de cuisson et le couvercle propose son plus bel avantage. Vous multipliez les recettes avec votre barbecue. Si le barbecue ouvert permet la cuisson directe, c’est-à-dire la cuisson des aliments au-dessus des flammes, le barbecue à couvercle permet une cuisson comme dans un four.

Même si la méthode diffère selon le combustible du barbecue, le principe reste le même. La chaleur est véhiculée dans la cuve et cuit votre viande plus lentement. De cette façon, vous pouvez accéder à de nouvelles recettes.

Comment bien griller avec un barbecue à couvercle ?

Si vous êtes totalement novice et que vous utilisez un barbecue à couvercle pour la première fois, nous vous proposons quelques conseils pour bien démarrer et surtout pour ne pas vous décourager.

  • L’allumage du feu ou la cuisson, s’il s’agit d’un barbecue à charbon, se fait avec les clapets ouverts. Cela permet faire entrer l'air et d’alimenter votre feu. Sans cela, le feu n’a plus d'oxygène et il s’éteindra. En revanche, si vous voulez éteindre le feu, il vous suffit de fermer les clapets.

  • Évitez d’ouvrir constamment le couvercle pour conserver la température ! La majorité des barbecues à couvercle dispose d’un thermomètre sur celui-ci qui permet de garder un œil sur la température dans la cuve.

  • Ne piquez pas la viande ! Utilisez une spatule ou une pince pour ne pas la percer et la vider de son jus mais aussi, pour éviter les flambées de graisse.

  • L’avantage du barbecue à couvercle est d’éviter le contact des flammes avec les aliments. Veillez toujours à ce que les braises soient à 10 cm de la grille. Respectez les doses de charbon dans le cas d’un barbecue à charbon.

  • Nettoyez régulièrement votre barbecue. À gaz, électrique ou à charbon, un entretien régulier permet de cuire et de garder votre appareil durablement sans risque de danger.