Qu’est-ce qu’un trampoline ?

Le trampoline est un jeu d’extérieur très prisé des enfants, qui leur permet de rebondir sur une toile tendue à l’aide de ressorts. Mais d’où vient ce jeu, qu’est-ce qui le compose et fait qu’il est aussi apprécié des enfants ? Partez à la découverte de l’histoire du trampoline !

Qui a inventé le trampoline ?

Le trampoline a été inventé dans les années 1930 par George Nissen, un gymnaste américain alors âgé de 16 ans. En 1934, il construit le premier prototype avec son entraîneur, et fonde en 1941 une société afin de construire et commercialiser les trampolines. Bien que le nom “Trampoline” ait été enregistré comme une marque commerciale, il finira par devenir un terme générique pour désigner tous les équipements de ce type après l’arrivée d’autres fabricants concurrents. En 2000, le trampoline devient une discipline olympique, réalisant le rêve de George Nissen.

Quels sont les composants d’un trampoline ?

À l’origine, le trampoline n’était qu’une toile tirée sur une structure en métal à l’aide de ressorts. Utilisé pour l'entraînement des pilotes durant la seconde guerre mondiale, le trampoline devint ensuite un équipement de sport. Progressivement se développe le trampoline de jardin, pour une utilisation familiale et de loisirs. La structure du trampoline s’adapte alors pour apporter plus de sécurité à ses utilisateurs par l’ajout d’un filet de protection.

Les ressorts

Les ressorts métalliques permettent de tendre le tapis de saut. Leur nombre et leur taille influent sur la capacité de rebond du trampoline. Si la toile est trop tirée, il y aura moins d’amorti, le rebond sera plus dur. Si la toile est trop lâche, le rebond sera moins important.

Les trampolines extérieurs sont conçus pour une activité de loisir pour les enfants. Le nombre de ressorts n’entre donc généralement pas en compte dans le choix d’un trampoline pour enfant, car ils sont conçus pour éviter les rebonds plus haut que la hauteur du filet et ainsi protéger des chutes. Les trampolines professionnels de gymnastes permettent de monter à une hauteur de saut de plus de 5 mètres ! Si c’est ce que souhaite votre enfant, orientez-le vers un club de trampoline !

Les protections des ressorts

Tous les trampolines, de jardin ou professionnels, sont dotés de coussins de protection, qui recouvrent les ressorts. Ceux-ci permettent d’éviter tout impact involontaire avec les ressorts, impact qui pourrait causer des blessures. Ces coussins de protection sont rembourrés de mousse. Plus la densité de mousse est importante, plus l’impact en cas de heurt est compensé.

Ces coussins perdent en efficacité au fur et à mesure des impacts successifs. C’est pourquoi les fabricants proposent des coussins de trampoline de rechange, afin de pouvoir les remplacer en temps voulu.

Le tapis de saut

Le tapis de saut des trampolines de jardin est généralement en polypropylène. Un traitement anti-UV permet de protéger le filet d’une décoloration causée par les rayons du soleil et de maintenir la bonne intégrité des fibres qui le composent. Les tapis des trampolines pour enfants supportent un poids maximal variable selon les modèles et les fabricants. En cas d’usure, le tapis peut être remplacé.

Le filet

Le filet de protection est spécifique aux trampolines extérieurs pour enfants. Il permet d’éviter les chutes hors du trampoline. En effet, en plein amusement, les plus petits ne contrôlent pas toujours parfaitement leur zone d’atterrissage. Le filet est donc une protection supplémentaire. Assez fin pour laisser passer l’air mais assez solide pour retenir les enfants, les mailles ne doivent toutefois pas être trop larges pour éviter que les petits ne se prennent les doigts dedans.

Le cadre

Le cadre du trampoline est généralement en acier. Plus il est lourd, plus il assure la stabilité de l’ensemble. De même, son épaisseur garantit la solidité de la structure. Bien entendu, il est déconseillé à un adulte d’utiliser un trampoline strictement conçu pour un enfant puisque la structure ainsi que le tapis ne sont alors pas prévus pour. Vérifiez toujours le poids maximal supporté par un trampoline avant d’en acheter un, et favorisez le jeu d’un seul enfant à la fois sur celui-ci.

Le cadre est complété par des pieds, également en acier. Ces pieds peuvent être de formes et tailles variables. Les pieds en U offrent une grande prise au sol et une bonne stabilité.

Les différentes formes de trampoline

Les trampolines d’extérieur existent de différentes formes :

  • Rond,
  • Ovale,
  • Carré,
  • Rectangulaire.

Les trampolines ronds et carrés sont les plus compacts, idéaux pour les petits jardins. Les trampolines rectangulaires et ovales prennent plus de place mais offrent aussi une plus grande surface de saut. Pour chaque jardin, le trampoline idéal existe. La forme ronde est toutefois la plus courante.

Chaque forme peut être disponible en plusieurs tailles, pour offrir des surfaces de saut différentes. À vous de choisir celui qui convient le mieux aux utilisateurs et à la surface de votre jardin.

Apprenez-en plus sur les trampolines

Comment entretenir un trampoline ? Comment éviter des blessures lors de l'utilisation ?Comment choisir un trampoline ?