Quelle quantité de charges filtrante pour mon filtre à sable ?

Bien qu'il soit le plus couramment appelé "filtre à sable", ce dernier peut être utilisé avec différents médias : sable, verre filtrant, zéolite, média filtrant textile. La grande importance dans cette relation entre filtre à sable et média filtrant réside dans la quantité de la charge filtrante.

L'eau qui est aspirée par la pompe, va passer par le(s) skimmer(s), et être conduite jusque dans la cuve de votre système de filtration. Une fois arrivée dans la cuve, le rôle du média filtrant, quel qu'il soit, sera d'emprisonner les saletés contenus dans l'eau de votre piscine.

Face au volume d'eau impressionnant qui doit être filtré quotidiennement, il est primordial que votre piscine soit équipée d'un système de filtration efficace !

COMMENT CONNAÎTRE LE DÉBIT DE FILTRATION POUR MA PISCINE ?

Le débit de filtration est un des points essentiels de votre système de filtration. En effet, votre groupe de filtration doit être capable de filtrer l'intégralité de l'eau contenue dans votre bassin en l'espace de 4 heures.

Pour définir le débit de la pompe de votre piscine, il vous faut appliquer cette formule très simple : volume d'eau en m³ / 4 (heures) = débit en m³/h.

  • Exemple : pour une piscine qui possède un volume d'eau de 66 m³, le calcul sera le suivant : 66 / 4 = 16,5 m³/h.

Pour une région, ou pour un lieu naturellement propice aux éléments sales, (régions venteuses par exemple), il vous faudra appliquer un coefficient de 1,20.

  • Exemple : toujours pour la même piscine de 66 m³, le calcul sera : 66 / 4 x 1,20 = 19,8 m³.

COMMENT TROUVER LA QUANTITÉ DE MÉDIA FILTRANT POUR MON FILTRE À SABLE ?

Beaucoup de propriétaires de piscine s'interrogent sur la quantité de média filtrant à mettre dans leur filtre à sable. Il existe une astuce très simple pour trouver la réponse : mesurer le diamètre de la cuve de votre groupe de filtration.

À partir de ce diamètre, vous aurez accès au débit de la pompe, et à la charge filtrante nécessaire. Vous retrouverez toutes les correspondances dans le tableau ci-dessous :

LES RÈGLES DE BASE À SAVOIR

Pour compléter le tableau ci-dessus, quelques informations sont à retenir :

  • 100% sable = 80 à 85 % de verre = 55 à 60 de zéolite = 1,4 % de Pureflow.
  • Pour les petits bassins qui nécessitent un système de filtration inférieur à 8 m³/h, il est superflu de mélanger deux tailles de médias filtrants.
  • En revanche, pour les gros filtres à sable, un mélange de tailles de charges filtrantes vous permettra d’affiner la finesse de filtration. Par exemple : sable et gravier, verre recyclé avec grade 1 et grade 2 ou zéolite et gravier.
  • Respectez cette équivalence entre les deux charges : 30 % pour les grosses tailles, et 70 % pour le reste