Un spa gonflable demande-t-il beaucoup d'entretien ?
Vous avez acheté un spa gonflable ? Vous souhaitez acheter un spa gonflable ? Dans tous les cas, la question de son entretien va survenir, après celle de son fonctionnement. Qu'il s'agisse d'un spa Intex, ou d'un spa d'une autre marque (Bestway, Mspa, Ospazia, etc.), l'entretien restera le même. Il sera d'ailleurs proche de celui d'une piscine, et similaire à celui d'un spa en dur.
Entretenir un spa gonflable ne demande pas une charge de travail énorme. Il faut cependant être vigilant, et suivre des règles dans un ordre précis. Nous retrouvons deux grands points ensembles, que nous allons vous présenter ci-dessous.
Tout sur le fonctionnement du spa gonflable
L'entretien quotidien du spa gonflable
Cette phase récurrente a pour objectif de garder l'eau de votre spa propre, limpide, et saine pour vos baignades. Elle se divise en deux grandes étapes :
- Le traitement physique de l'eau : la filtration.
- Le traitement chimique de l'eau : l'analyse de l'eau, l'équilibre de l'eau et la désinfection de l'eau.
La filtration réalise une part importante du traitement de l'eau. Néanmoins, il est essentiel d'effectuer la partie du traitement dit "chimique".
Contrairement à une piscine, la température de l'eau du spa est élevée. Or, plus l'eau est chaude, plus les micro-organismes sont nombreux.
Le nettoyage régulier
La filtration et le traitement de l'eau sont les piliers de l'entretien d'un spa gonflable. Toutefois, sans un nettoyage régulier, votre spa gonflable risque de ne pas durer dans le temps, ou de générer des problèmes d'eau.
Il convient donc de prêter une grande attention à son nettoyage :
- Un nettoyage manuel de la structure avec, par exemple, un aspirateur, une brosse ou encore une éponge.
- Un nettoyage de la cartouche de filtration au jet d'eau.
Sans entretien régulier de votre spa gonflable, vous risquez de devoir le vidanger et le nettoyer complètement.