Quel gaz peut-on utiliser avec une plancha à gaz ?

Question souvent récurrente, quel gaz utiliser pour une plancha à gaz ? À vrai dire, vous pouvez très souvent utiliser les deux gaz : butane et propane, sous réserve bien entendu de contre-indications du fabricant. Certains modèles sont également capables de fonctionner avec du gaz naturel.

Le gaz butane pour la plancha

Le gaz butane est à vrai dire le gaz le plus utilisé. En effet, il sert principalement à de nombreux appareils intérieurs : chauffage, gazinière, four intérieur, etc.

S’il est utilisé en intérieur, le gaz butane peut également sans problème être utilisé en extérieur tant que la température reste positive donc supérieure à O°C. Dans le cas inverse, le gaz butane ne sera plus opérationnel.

Comme vous l’aurez compris, le gaz butane pourra donc sans problème alimenter votre plancha, votre barbecue à gaz ou votre four à pizza extérieur.

Concernant son stockage, une bouteille de gaz butane a l’avantage de pouvoir être stockée aussi bien en intérieur (recommandé) qu’en extérieur.

Le gaz propane pour la plancha

Le gaz propane est un gaz léger et puissant. Il est contrairement au butane bien plus résistant au froid puisqu’il supporte des températures jusqu’à -44 °C. Sa résistance au gel fait de lui le gaz le plus adapté pour les appareils en extérieur : plancha, barbecue ou chauffage extérieur.

Si vous envisagez d’utiliser votre plancha toute l’année, le propane sera le gaz le plus adapté à votre besoin.

À l’inverse du butane, il est formellement interdit de stocker une bouteille de propane en intérieur. Plus lourd que l’air et en raison de sa forte pression, une bouteille de propane doit être exclusivement entreposée en extérieur.

Quelle taille de bouteille de gaz utiliser ?

Les fabricants de planchas ou de barbecues conçoivent majoritairement des appareils de cuisson pouvant être utilisés avec des bouteilles de 5, 6 à 13 kg. Ceci pour une raison de mobilité et de confort.

Une bouteille de gaz de 6 kg conviendra davantage à une utilisation mobile par exemple pour le camping alors que les bouteilles de 10 à 13 kg seront parfaites pour une utilisation régulière dans le jardin.

Les chariots pour planchas sont par ailleurs dotés d’un emplacement dédié aux petits formats de bouteille. Bien évidemment, il sera (selon les modèles) possible d'adapter de plus grandes bouteilles.

Quel détendeur utiliser pour le raccordement de la bouteille de gaz ?

Par défaut, les appareils de cuisson, les planchas comme les barbecues, sont paramétrés en usine pour une utilisation au gaz butane et propane 28-30-37 mbars.

À noter que le détendeur n'est pas toujours inclus avec votre appareil, il est donc à acheter en parallèle selon vos besoins :

  • Pour le gaz butane G30, il faut utiliser un détendeur à sécurité NF 28 mbar.
  • Pour le gaz Propane G31, il faut utiliser un détendeur à sécurité NF 37 mbar.

Le raccord de la bouteille de gaz (butane ou propane) à la plancha s’effectue avec un tuyau flexible de 1 à 1,5 m de long (obligatoirement inférieur à 1,50 m selon la norme). Il est important de vérifier l’usure et l’état de ce tuyau régulièrement et de vérifier sa date de péremption.

Si jamais vous n'avez pas envie d'aller régulièrement chercher ou remplir des bouteilles de gaz pour votre plancha, il reste évidemment la possibilité d'opter pour un modèle à alimentation électrique. Une plancha électrique en inox par exemple, avec un branchement bien protégé, vous permettra également de cuisiner en extérieur cet été.