Toutes les étapes pour bien ranger votre spa gonflable cet hiver !
Un spa est conçu pour un usage thérapeutique et contribue au bien-être de l'usager. Sa conception lui permet de créer des bulles et des jets d'eau chaude qui permettent de détendre les muscles ou d'apaiser l'organisme. Depuis le lancement sur le marché des spas gonflables, toute personne peut librement en profiter chez soi.
Pour pouvoir profiter des bienfaits d'un bain à bulles gonflable sur le long terme, il convient de bien l'entretenir. Tour d'horizon sur l'entretien d'un spa gonflable avant l'hiver. Nous aborderons les points importants pour le rangement du matériel, de la vidange au rangement.
Comment ranger son spa gonflable pour l'hiver ?

Quand et pourquoi vider l'eau de mon spa gonflable ?
Lorsque l’on parle d’entretien d’un spa gonflable, la vidange et le nettoyage sont essentiels. Pour ce qui de la vidange, il est indispensable de la réaliser 1 fois tous les 2 mois. Effectivement, des saletés s’installent sur le fond du bassin. Pour garantir une eau claire et cristalline, la vidange de votre bassin est fondamentale.
Étape obligatoire aussi lorsque vous décidez de ranger votre spa durant l’hiver. Pour se faire, il est essentiel de parfaitement vider votre spa et l'unité de contrôle.
Pourquoi apporter une attention particulière au rangement de mon spa?

Les avantages procurés par un spa gonflable sont nombreux. Disposer de votre propre spa vous permet de profiter de ses bienfaits dans le quotidien ou selon vos envies. Ce matériel est toujours associé au bien-être, mais nécessite un minimum d'entretien de votre part pour rester fonctionnel durant une plus longue période. Dans ce sens, il convient de bien le ranger lorsque l'hiver approche en vue de l'avoir comme neuf la saison prochaine.
En hiver, à cause du temps qu'il fait, il devient impossible de continuer à utiliser son spa dans le jardin (consommation électrique qui va grimper en flèche et le froid pourrait fragiliser la structure). Le désinstaller et le ranger apparaissent alors comme une évidence incontournable.
Pour ce faire, il faut scrupuleusement connaître les différentes étapes pour éviter une détérioration de votre dispositif. Avant de ranger votre spa à bulles gonflable , il faut vider son eau, nettoyer et sécher le liner, procéder au dégonflage du spa et enfin plier le liner avant de le ranger dans son sac de transport.
Comment vider l'eau de mon spa gonflable ?
Sachez que le nettoyage et le rangement doivent se faire avant l'hiver. Pour ranger votre spa gonflable, la première chose à faire est de vider son eau. Pour ce faire, il faut d'abord éteindre électriquement son unité de contrôle.
Avant de retirer le bouchon de la vanne de vidange, il convient de brancher un tuyau d'arrosage vers un endroit approprié tel un égout ou le jardin. Ensuite, laisser l'eau s'écouler.
Un nettoyage en profondeur du circuit hydraulique est fortement recommandé. À cet effet, utilisez un nettoyant canalisation pour spa pour détruire les dépôts de calcaire. La vidange est relativement rapide, surtout si vous avez décidé de ne pas user d'un tuyau pour évacuer l'eau de votre spa gonflable. En effet, il suffit d'ouvrir la vanne de vidange et le tour est joué.
Se servir d'un tuyau d'arrosage classique vous permet de mieux orienter l'eau de votre spa gonflable . Pour ce faire, vous utiliserez l'adaptateur de vidange fourni dans tous les kits de spa gonflable de la marque Intex. Il est possible de gagner encore un peu plus de temps lors de l'évacuation d'eau en déconnectant le bloc technique de la cuve.
L'importance des étapes de rangement
Le nettoyage du liner est important pour éviter le développement des bactéries ou autres micro-organismes. Avec l'eau restante et une brosse douce pour piscines, brossez les parois intérieures. Puis, évacuer l'eau restant en renversant le bassin . Ensuite, se munir de gants de nettoyage et user d'un produit nettoyant pour mettre au propre la ligne d'eau et l'intérieur du spa.
Pensez aussi à nettoyer l'extérieur et le dessous du spa avec votre brosse et de l'eau savonneuse. Très important, il faut que le liner soit complètement sec avant le pliage du matériel dans sa housse. D'où la nécessité d'enlever les dernières traces d'eau avec un chiffon. Une fois votre spa dégonflé, vous pouvez plier le liner et ranger le tout dans le sac de transport fourni lors de l'achat du produit. Chaque étape du rangement d'un spa est importante pour veiller à la durée de vie du produit.