Tricycle

Qu'attendez-vous pour lui offrir son premier tricycle?

Vous envisagez d'acheter un tricycle à votre enfant pour qu'il fasse l'apprentissage du vélo et souhaitez bien évidemment qu'il puisse le faire en toute sécurité et avec plaisir. Voici donc un petit guide qui vous sera bien utile...

Les différents modèles de tricycles

Commençons par définir ce qu'est exactement un tricycle. Il s'agit d'un vélo d'apprentissage, muni d'une roue à l'avant et de deux roues à l'arrière. Il est idéal pour le tout petit car il est parfaitement stable. L'enfant va ainsi pouvoir apprendre en toute confiance à pédaler sans tomber, à acquérir le sens de l'équilibre, à coordonner ses mouvements et à développer ses réflexes.

Il faut savoir qu'il existe plusieurs modèles de tricycles :

• le tricycle enfant classique, disposant d'un pédalier fixé soit à la roue avant pour un usage sur surface dure et lisse, soit central avec une chaîne pour un usage tout-terrain (pelouse, allée de jardin, chemin de terre etc.)

• le tricycle bébé avec canne ou anse amovible, prévu pour les petits jusqu'à 18 mois. Il est conçu pour être poussé par un adulte et pour apprendre à l'enfant à se diriger et à se familiariser avec le vélo. Il dispose souvent d'un harnais de sécurité et la canne ne sera ôtée que lorsque le petit aura acquis les bases du cyclisme et sera en confiance.

• le tricycle enfant à partir de 3 ans, conçu pour les enfants ayant acquis la marche et qui s'utilise jusqu'à l'âge de 5 ans. Après cet âge, l'enfant est normalement apte à avoir un vélo à 2 roues (avec roulettes pour commencer).

• le tricycle évolutif, modèle réglable prévu s'adapter à l'évolution physique et psychomotrice de l'enfant.

Attention, nous vous rappelons qu'un enfant ne doit jamais être laissé sur son tricycle sans surveillance !

Les différents matériaux pour tricycles

Les tricycles sont fabriqués dans deux matériaux et leurs prix varient de 80 à 150 euros environ.

Le premier matériau est le plastique : les tricycles réalisés en plastique sont des vélos d'intérieur ou des vélos intérieur/extérieur. Ils sont souvent équipés d'accessoires comme un panier, une benne ou une mini-grue.

Le second matériau est le bois massif : les tricycles en bois massif sont particulièrement résistants aux chocs et présentent une esthétique intéressante. Équipés de pneus en caoutchouc, ils ont l'avantage de ne laisser aucune trace et s'utilisent aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Les différents critères de choix d'un tricycle

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour choisir le tricycle le mieux adapté à votre enfant :

la taille de votre enfant (très importante dans le choix d'un vélo)

l'âge de votre enfant (il faudra choisir parmi les différents modèles de tricycles, en sachant que les capacités d'un enfant évoluent très vite)

ses capacités physiques (plus l'enfant est jeune, plus le choix se portera vers un vélo léger et maniable, mais évidemment solide)

son niveau de pratique (si c'est sa première fois ou s'il fait du vélo régulièrement, le choix du tricycle ne sera pas forcément le même)

le nombre d'utilisateurs du vélo d'apprentissage (si le tricycle va être utilisé par plusieurs enfants, mieux vaut opter pour un tricycle évolutif).

A noter qu'un des produit phare sur le marché actuellement est le tricycle Smoby qui vous offre résistance, esthétique et prix très intéressants. Mais le mieux est tout de même de demander conseil à un vendeur de vélos pour enfants...

Si vous recherchez Tricycle, vous serez intéressés par :

Affiner la recherche

Filtres actifs :
    Prix
    De 19 à 106
    Marque
    Type de produit
    Age
    Couleur
    Evolutif
    Canne parentale