Entretenir la cabane de jardin pour enfant

Vous avez franchi le cap et parmi toutes les cabanes pour enfants, votre choix a enfin été fait. Heureux sont les enfants de pouvoir admirer leur jolie maisonnette trôner dans le jardin.

Que vous ayez opté pour une maisonnette en plastique ou une maisonnette en bois, un bon entretien de la cabane vous permettra de la conserver dans un bon état tout au long de sa vie.

La question désormais qui se pose est de savoir comment entretenir la maisonnette de jardin pour enfants ?

Retrouvez notre guide complet sur la cabane pour enfants

Sommaire

L’entretien d’une maisonnette en plastique enfant

Plus simple à monter et à entretenir qu’une cabane en bois, la maisonnette en plastique de jardin nécessite toutefois un nettoyage régulier pour conserver toute sa splendeur.

Exposée durant la période estivale, et même toute l’année aux intempéries et aux aléas climatiques, la maisonnette en plastique va accumuler : saletés, poussières, pollens et autres salissures animales.

Pas de panique ! La cabane en plastique est facile à nettoyer. Munissez-vous d’un bon jet d’eau à haute pression et le tour est joué. Les taches partiront aussi vite qu’elles sont venues.

Il est parfois possible que les taches se soient bien logées dans les rainures et les recoins de la cabane en plastique.

Afin de la nettoyer en profondeur, vous pouvez vous munir d’une éponge et/ou d’une vieille brosse à dents. Utilisez de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc, et un peu d’huile de coude. La cabane en plastique retrouvera tout son éclat pour le plus grand plaisir des enfants.

Côté pratique pour l'hiver, la maisonnette de jardin peut être rangée dans un abri de jardin ou dans le garage. Elle est alors protégée du gel et du froid.

L’entretien d’une maisonnette en bois pour enfant

Les maisonnettes en bois, élégantes et charmantes demandent plus de soins que la maisonnette en plastique. Mais comme pour ces dernières, un soin régulier et un bon nettoyage vous permettront de conserver la maisonnette en bois de votre enfant pour de longues années

Installée dans le jardin, la maisonnette en bois est soumise :

  • Aux agressions extérieures des insectes qui apprécient le bois (insectes xylophages)
  • Aux rayons UV
  • À l’humidité et à la sécheresse
  • Aux champignons
  • Aux intempéries

Vendue avec un bois naturel et quelle que soit l’essence de bois, la maisonnette en bois pour enfant devra être protégée pour éviter de voir le bois succomber au pourrissement et à la moisissure. Voici les différents traitements possibles : 

  • Lasurer la cabane en bois pour enfant : lasurer le bois lui permettra d’être plus résistant aux intempéries, aux insectes et d’être protégé contre le pourrissement et à la moisissure. Vous pouvez appliquer un traitement fongicide et insecticide au préalable, mais une lasure de grande qualité en contient déjà.
  • L’huile protectrice au lin : appliquer une couche d’huile de protection de lin est efficace pour garder l’éclat du bois. Écologique et économique, l’huile de lin dépose une couche protectrice contre les intempéries et les fissures. Il vous faut toutefois en appliquer tous les ans pour conserver son efficacité.
  • Traitement fongicide et insecticide : traitez le bois ou les panneaux de bois avant le montage avec un insecticide et fongicide afin de protéger le bois contre les insectes et les champignons.

Enfin, afin de protéger les enfants des blessures liées aux échardes, pensez à vérifier régulièrement l’état du bois de la maisonnette et à poncer s’il le faut les parties abîmées dues à l’usure.

Une fois par mois, il est également conseillé de vérifier la solidité de la structure. Vérifiez les vis, les escaliers, l'échelle, etc. Resserrez vis et boulons, si nécessaire, pour la sécurité des enfants.

Sur le même sujet