4 façons de sécuriser la cabane de jardin des enfants
Les enfants raffolent des maisonnettes de jardin et n’hésitent pas à se jeter corps et âme dans des histoires imaginaires. Afin qu’ils puissent s’amuser pleinement sans risque de blessures, de simples gestes après l’installation de la cabane, vous permettront de la sécuriser.
Pour que la cabane pour enfant reste un lieu de plaisir et de jeux pour les petits, nous vous proposons quelques conseils pour la sécuriser :
Installer une cabane enfant dans le jardin

Sommaire
Sécuriser le sol
L’offre de maisonnettes de jardin pour enfants est large. Maisonnettes sur pilotis, à poser au sol, et même dans les arbres, les fabricants ne manquent pas d’idées pour créer des maisonnettes de jardin qui plaisent. Si le choix d’une maisonnette adaptée à l’âge de l’enfant s’impose, vous n'êtes jamais à l’abri d’un accident.
Quelle que soit la cabane pour enfant choisie, sur pilotis ou au sol, il est important de sécuriser les chutes des enfants. C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas installer les cabanes enfants sur un sol dur tel qu’une dalle en béton.
Différentes solutions peuvent être apportées pour protéger les genoux de vos enfants : de la pelouse, des dalles amortissante en caoutchouc, des copeaux de bois ou paillis, ou encore du sable.
Une surface molle doit être privilégiée, car elle offre la capacité d’amortir les chutes des enfants. En parallèle, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au sol pour vous assurer que des éléments piquants ou tranchants ne le jonchent pas.
Entretenir la cabane
Pour toujours garder un espace de jeux de qualité pour les enfants, la cabane pour enfants au même titre que les aires de jeux extérieures doit bénéficier d’une vérification périodique. Elle aura pour but d’assurer que tout fonctionne correctement et que la cabane pour enfant ne possède pas d’éléments défectueux.
- Vérifiez que la cabane en bois ne présente pas d’écharde
- Vérifiez la structure de la cabane en plastique. En cas de cassure, elle peut présenter des éléments tranchants et coupants
- Resserrez les vis si nécessaire pour la stabilité générale de la cabane
- Couvrez les écrous et les boulons si besoin
- Inspectez l’état des agrès
Vérifier les agrès
Les agrès sont les éléments de jeux préférés des enfants. Si la cabane possède un portique, il sera indispensable de vérifier l’état des agrès. Pour prolonger la durée de vie des agrès, vous pouvez les ranger et les stocker dans un espace à l’abri de l’humidité et ventilé pour l’hiver.
Ranger le jardin
Qu’on se le dise, une fois dans le jardin, il est fort à parier que l’espace de jeux des enfants ne se limitera pas à la cabane. Un abri de jardin ou une armoire de rangement, vous permettront de diminuer les risques en offrant en espace de stockage et de rangement. Voici quelques actions à effectuer pour sécuriser le jardin :
- Ranger les outils de jardinage et si possible les suspendre hors de portée des enfants
- Ranger la tondeuse à gazon et les outils électriques
- Couvrir le barbecue avec une housse de protection ou le ranger dans le garage ou dans un abri de jardin
- Ranger tout objet dangereux avec lequel les enfants pourraient jouer