Où installer ma cabane pour enfant ?
Espace de jeux dédié intégralement aux enfants, les cabanes en plastique ou en bois extérieures sont construites pour les enfants à partir de l’âge de 3 ans. Un jeune âge qui nécessite une protection particulière. C’est pourquoi, l’emplacement de la cabane pour enfant doit prendre en compte les nombreux éléments qui composent votre jardin.
L'ensoleillement de votre jardin comme la disposition des poteaux électriques, nous avons dressé une liste des principaux points à relever pour l’installation de la cabane de votre enfant.
Retrouvez tous nos conseils pour installer une cabane pour enfant dans le jardin

Sommaire
- L’orientation au sol
- Les vents dominants
- Un emplacement ombragé
- La proximité des végétaux
- Un emplacement toujours sous votre vigilance
- Éviter les facteurs dangereux
L’orientation au sol
Comme pour la construction d’une maison, l’orientation au sol de la cabane pour enfants doit être réfléchie. Les maisonnettes commercialisées sont généralement dotées d’une entrée et d’une ou de deux fenêtres latérales.
Afin de garantir un ensoleillement optimal pour les enfants, l’orientation sud, sud-est permettra de faire profiter les enfants d’un ensoleillement naturel dans la cabane de jardin.
L’orientation au sol a aussi son importance si la cabane dispose d’un toboggan. Les toboggans en plastique peuvent grandement chauffer lorsqu’ils sont exposés au soleil. C’est pourquoi une orientation du toboggan à l’opposé du soleil permettra aux enfants de profiter du toboggan sans risques de brûlures.
Les vents dominants
En cas de forts orages et bourrasques de vent, la cabane de jardin pour enfants peut être endommagé par des vents dominants. Du fait de la force de ces vents, il est conseillé d’installer la cabane de jardin à l’abri des vents dominants afin de réduire leur impact sur la cabane.
Un emplacement semi-ombragé
Que la cabane pour enfant soit en plastique ou en bois, les journées très ensoleillées peuvent faire monter les températures sur les différentes surfaces de celle-ci.
Dans le souci de protéger les enfants et parce que la cabane pour enfant est un espace de jeux, il est préférable de l’installer dans un lieu semi-ombragé ou ombragé. Vous pouvez envisager l'installation d'un voile d’ombrage au-dessus de la cabane pour enfants qui la protégera des forts rayons du soleil.
La proximité des végétaux
La présence du pollen, la chute des feuilles ainsi que les insectes sont des facteurs salissants pour les maisonnettes pour enfants. Le pollen peut vite s’accumuler sur les surfaces des cabanes en plastique, alors que les insectes peuvent s’attaquer aux cabanes en bois extérieures, si ces dernières n’ont pas été traitées contre les xylophages.
Quant aux feuilles des arbres, elles peuvent causer des glissades et faire tomber les enfants lorsqu'elles sont humides après une pluie. Les végétaux comme les haies apportent beaucoup d’ombre et d’humidité. Ces deux facteurs réunis accentuent les risques de moisissures sur les cabanes.
Un emplacement toujours sous votre vigilance
Afin de toujours garder un œil sur les enfants, il est fortement recommandé d’installer ou de monter la cabane pour enfants à proximité de la maison. Vous pourrez ainsi intervenir rapidement en cas de problème. Les enfants se sentiront en sécurité et moins isolés de la maison familiale.
Éliminer les facteurs dangereux
Le jardin est un espace qui côtoie de nombreux dangers. Afin de prévenir d’éventuelles blessures, l’installation de la cabane pour enfant doit être situé dans un lieu éloigné de : objets tranchants et coupants, murs, fils électriques, points d’eau : piscine, mare, fontaines d’eau, etc, grillage et portail, barbecue, véhicule et outils de jardinage.