Filtres (19 produits)

Prix

0,00 € - 1 100,00 €

Matière(s)

Cabane pour enfant

Offrez une belle cabane à votre bambin !

Développez l'imaginaire de vos enfants !

La cabane pour enfant est un jeu d'extérieur incontournable dans un jardin, surtout pour les familles nombreuses.

Elle permet aux enfants de s'amuser, de se divertir en plein air, de créer leur propre monde à travers les différents éléments qui composent la cabane (maisonnette, balançoire, échelle, bac à sable, etc.).

Grâce à elle, ils développent leur créativité, leur motricité et leur imagination.

Mais pour les parents, il est souvent difficile de choisir une cabane pour leur enfant. Voici donc quelques conseils pour vous guider dans le choix de la cabane de jardin idéale !

Enfant passant par la fenêtre d'une cabane de jeu
enfant qui glisse sur le toboggan d'une cabane en bois sur pilotis

Des cabanes de tailles et de configurations adaptées à chaque besoin

Nous avons à cœur de proposer un large choix de cabanes de différentes tailles pour
répondre à tous les besoins.

Des modèles les plus compacts comme la maisonnette Fantasia 100pour les jardins de petite taille aux cabanes plus grandes et polyvalentes comme la cabane Loft 500pour les familles nombreuses et les jardins plus spacieux.

La cabane pour enfant en bois

La cabane en bois pour enfant présente un style très réaliste, chaleureux et est d'aspect très agréable. Elle est en outre saine et écologique.

Elle est néanmoins un peu compliquée à monter, et ce d'autant plus s'il s'agit d'une maisonnette pour enfant surélevée.

En effet, les façades ne touchant pas le sol, elles peuvent être difficiles à installer. Optez de préférence pour un modèle simple, à moins d’être un très bon bricoleur.

Il faut en outre veiller à ce que la cabane pour enfant en bois ne présente pas, au fil du temps, des échardes qui pourraient blesser les jeunes bambins. Pensez à la vérifier et la poncer régulièrement.

Cabane en bois pour enfant avec petite terrasse
Cabane en bois rose et grise avec enfants jouant

Comment installer une cabane pour enfant en bois ?

Quelques conseils peuvent être donnés quant au choix et à l'installation d'une cabane pour enfant en bois :

  • Choisir un endroit ensoleillé pour son installation, car le bois évoluera ainsi moins vite.
  • Appliquer tous les deux ans une huile d'imprégnation sur toutes les menuiseries en bois brut, ce qui les protégera et palliera tout risque de pourrissement du bois. En revanche, les vernis doivent être évités.
  • Éviter que le bois ne touche directement le sol, en installant par exemple des plots ou un léger espace intermédiaire, ce qui évitera au bois de s'abîmer en sa partie basse.

La cabane pour enfant en plastique

La cabane pour enfant en plastique a de nombreux avantages. Elle est en effet, légère, simple à monter, disponible à un prix très accessible, démontable, lavable à l'eau savonneuse avec un rinçage au jet.

Néanmoins, les cabanes en plastique peuvent présenter certains inconvénients, notamment en termes de tenue dans le temps.

En effet, le plastique est une matière qui peut se fendre, rompre ou encore perdre de sa flexibilité avec le temps.

Il est donc important de veiller à la bonne résistance de la cabane en plastique pour enfant, car il ne faut pas qu'elle présente des bords coupants pour de jeunes bambins.

Par ailleurs, au bout de quelques années, elles peuvent perdre leur couleur initiale.

Deux enfants jouent dans une cabane en plastique Smoby
Enfant à l'intérieur d'une cabane en plastique

Conseils pour une cabane en plastique en bon état

Pour éviter ces différents soucis, quelques précautions peuvent être prises :

  • Mettez la cabane à l'abri durant l'hiver dans une cave, un garage ou sous une housse.
  • Appliquez de temps en temps un rénovateur pour plastique, ce qui permet de maintenir la couleur du produit.
  • Optez pour un modèle de qualité, d'autant plus que la cabane de jardin pour enfant en plastique est très accessible en termes de prix, ce qui permet d'opter pour un modèle haut de gamme.

Les accessoires des maisons de jardin

De nombreux accessoires peuvent venir équiper une cabane de jardin pour enfant. Elle peut notamment être équipée d'un toboggan.

La construction d'une telle cabane demandera plus de temps qu'une cabane classique, mais apportera un plaisir supplémentaire aux enfants qui s'y laisseront glisser avec joie.

Il est en outre important de veiller à la bonne sécurité de telles cabanes, pour éviter tout risque de chute de l'enfant.

Les parois des cabanes peuvent être unies ou décorées de petits animaux en reliefs par exemple. L'intérieur cabane peut être aménagé, par exemple avec une cuisine d'été, option idéale pour les enfants qui aiment jouer à la dînette.

La cabane peut être surélevée, alors généralement appelée maison sur pilotis, avec une échelle pour y accéder, ce qui lui confère une touche d'originalité supplémentaire. Cette zone protégée peut également permettre de stocker en dessous différents jeux comme les modes de locomotion des enfants (porteurs, tractopelle à pédales...), des ballons ou autres. La cabane elle-même peut se tansformer en cabanon de jardin réservé aux affaires de vos petits jardiniers en herbes, comme les gants et outils de jardinage pour enfants.

Cabane en plastique avec toboggan intégré
Enfant à la fenêtre d'une cabane en plastique

Règles de sécurité et législation française

Il faut savoir que tant que la cabane pour enfant reste amovible, aucune formalité n'est à accomplir.

Mais si vous souhaitez construire une maisonnette pour enfant fixe, avec une dalle en béton ou des fondations pour qu'elle soit bien ancrée dans le sol sans risquer de s'envoler, il faudra déposer une déclaration préalable de travaux au même titre par exemple que pour les clôtures de jardin.