Bac à compost - Composteur

Adoptez la compost attitude

Le compostage consiste à recycler nos déchets alimentaires et ceux de nos jardins en compost. Ces déchets sont à déposer dans un bac à compost au fond de notre jardin ou autre endroit et de les utiliser après un temps de fermentation, comme fertilisation pour notre jardin ou notre potager. Une excellente démarche pour notre planète.

Compost : pourquoi et comment ça fonctionne ?

Le compostage domestique est tout d’abord un geste bénéfique pour l’environnement. Il est écologique pour plusieurs raisons. Il diminue le transport d'une certaine quantité de déchets vers la déchetterie, transforme des déchets en matières naturelles pour le jardin, offre de meilleures récoltes, permet des économies d’eau, d’engrais et de fertilisant.
Le compostage est un processus de transformation des déchets par des petits animaux (vers de terre, bactéries) et des micro-organiques (virus, champignons unicellulaires…). C’est sensiblement le même principe qu’opère la nature. La matière organique, d’origine animale ou végétale se recycle continuellement.
La décomposition par les organismes du sol constitue l’humus. Le compost s’apparente à l’humus. Il en résulte que le compostage fertilise le jardin et recycle les matières biodégradables.

Compost : quoi mettre ?

Il est possible de classer les déchets en plusieurs catégories :

  • Les déchets de cuisine : épluchures, fruits et légumes abîmés, reste de repas (légumes, pâtes, riz, croûtes de fromage) coquilles d’œufs, filtres et marc de café, sachets d'infusion et de thé, pain rassis.
  • Les déchets de la maison : fleurs et plantes d'intérieur, cendre de bois refroidie, sciure et copeaux de bois, cheveux, laine, tissus naturels, mouchoirs, serviettes, essuie tout en papiers, journaux, papier et cartons.
  • Les déchets du jardin : fleurs, plantes, herbes, tonte du gazon (fraîche), feuilles mortes, tailles, écorces, brindilles, paille, foin, litière végétale, résidus du potager.



Pourquoi le compost chauffe ?

Les déchets organiques traités par compostage produisent de la chaleur. La température peut atteindre jusqu'à 80°C. Au cours du processus de compostage plusieurs phases se succèdent dont le changement de température. Pendant la phase de dégradation, une forte activité biologique se produit, ce qui fait augmenter la température.
Il s’agit principalement des composés d’acides, d’amidon et de sucre. S’ensuit la décomposition de la matière organique fraîche qui se produit sous l’action des champignons, des bactéries pouvant faire augmenter la température jusqu’à 70°C. La température monte tout d'abord entre 40°C - 45°C à la suite de la respiration de micro-organismes. Puis, elle s'élève progressivement jusqu'à 60°C - 70°C.
Enfin, la phase de dégradation, appelée souvent fermentation à tort, voit la température se réduire dans sa totalité.

Quelle différence entre terreau et compost ?

Si autrefois le terreau était obtenu à partir des feuilles mortes, désormais il s’agit d’un mélange de matières minérales et organiques destinées à chaque type de plante. On trouve dans le terreau des matières végétales, des produits renouvelables et non renouvelables : tourbe, argile, amendement ou compost, fibre de bois, écorces compostées, sable, de l'hortifibre (une fibre de bois) ou encore de la terre noire de Brière.
Le compost que vous réalisez est obtenu par la décomposition de déchets naturels (cuisine, maison, jardin). Ce sont des engrais organiques qui améliorent le sol et apportent aux plantes des substances nutritives. Le compost est plus fertilisant que le terreau.

Quel bac à compost choisir ?

Si vous vivez en appartement, il vous est malgré tout possible de réaliser du compost en acquérant un composteur balcon. Si vous ne possédez que votre cuisine, le composteur de cuisine produira un fertilisant liquide. Il vous permettra d'arroser vos plantes grâce à son robinet. Si vous bénéficiez d'un jardin, un composteur bois reste l’idéal. Selon la quantité de déchets que vous interceptez sur une année, vous choisirez un bac à compost d’une contenance convenant à la quantité de vos déchets. Le composteur est proposé en différentes matières. Le composteur bois est écologique, robuste et élégant. Il trouve sa place dans le jardin. En polypropylène, il est résistant aux UV et aux chocs. Certains bacs à compost sont dotés d’un couvercle protégeant votre compact et permettant de déposer facilement vos déchets, mais aussi, ils peuvent être munis d’une trappe de façon à retirer le compost dont vous avez besoin. Enfin, afin de favoriser le bon développement du compost et la circulation de l’air, une structure aérée est recommandée afin d'obtenir un bon compost.

Vous disposez d'un balcon, d'une terrasse ou d'un jardin ? Vous souhaitez obtenir du compost pour vos plantes ou votre potager ? Les composteurs en bois ou en polypropylène proposés sur notre site Jardideco vous permettent d’obtenir un excellent engrais prêt à être utilisé.

Si vous recherchez Bac à compost - Composteur, vous serez intéressés par :

Affiner la recherche

Filtres actifs :
    Prix
    De 25 à 126
    Marque
    Matière(s)
    Contenance
    Forme