Bassin

Avec Jardideco, les bassins de jardin vont vous séduire

Un bassin de jardin est un étang qui est créé dans un jardin pour embellir celui-ci et/ou pour y élever de la faune aquatique. On peut y mettre différentes espèces de poissons de bassin telles que le carpe koï. Plus qu'un simple aménagement aquatique, le bassin de jardin est une initiative assez écologique puisqu'il contribue à la protection de plusieurs espèces de la faune indigène. On remarque ainsi que les nénuphars, les libellules ainsi que d'autres invertébrés le colonisent rapidement. On peut créer soi-même un bassin de jardin ou tout simplement se procurer un bassin de jardin préformé.

Comment créer un bassin de jardin ?

La mise en place d'un petit jardin extérieur se fait en suivant les étapes clés suivantes :

1- Creuser le bassin extérieur

D'abord, vous devez tracer l'espace à creuser ; soit la taille exacte du bassin. Ensuite, vous creusez en commençant par la périphérie pour finir au niveau de la partie la plus profonde qui est le milieu. Afin de maintenir le gazon intact, vous pouvez poser une bâche sur laquelle vous renversez le sable. L'horizontalité doit être vérifiée au fur et à mesure que le trou est creusé.

2- Faire les derniers ajustements avant les installations

Autour du bassin, faites une petite tranchée qui servira au maintien de la bache pour bassin. Ensuite, vérifiez le nivellement de chaque côté. Enlevez tous les cailloux également.

3- Installations

Des bandes de géotextiles doivent être installées sur toute la surface du bassin. Après cela, on installe la bache bassin pvc. Attention ! Il faut vérifier que la bâche est dotée d'une bonne étanchéité.

4 - Phase finale

On remplit le bassin avec l'eau du réseau afin que la bâche épouse correctement les formes du bassin. Ensuite, ajustez les plis de la bâche et finaliser les berges en déposant les terres sur la périphérie.

Équiper et entretenir son bassin extérieur

Qu'il s'agisse d'un bassin de jardin creusé ou d'un bassin préformé, certains équipements sont indispensables. Entre autres, il y a le filtre bassin, les pompes, etc. En outre, il est indispensable de bien entretenir son bassin extérieur en luttant par exemple contre les algues envahissantes et en protégeant les lotus. L'aménagement d'un bassin est une réalisation qui requiert une attention quotidienne.

Bassin de jardin
La pompe recherchée ? Pompe pour bassin
PLus vrai que nature Canard pour bassin

Tout l'univers du bassin de jardin