Filtres (18 produits)

Prix

0,00 € - 50,00 €

Matière(s)

Nichoir à oiseau

Pensez aux oiseaux, installez un petit nichoir dans le jardin !

Assortiment de nichoirs accrochés sur un mur

Pourquoi installer un nichoir à oiseaux dans son jardin ?

En France, il existe de nombreuses espèces d’oiseaux dans nos jardins. Ces derniers sont très agréables à regarder mais sont aussi extrêmement utiles pour la protection des plantes potagères contre les insectes et autres nuisibles.

Si vous avez des arbres fruitiers, les oiseaux sont des protecteurs redoutables contre les chenilles et vers, car ils en consomment une grande quantité pour nourrir leurs petits.

Si vous désirez les admirer sans les déranger, vous pouvez installer un nichoir oiseau dans votre jardin.

Dans tous les cas, n'oubliez jamais que les oiseaux restent sauvages. Il faut donc respecter leur vie et placer les nichoirs assez hauts dans les arbres pour les protéger des prédateurs.

Comment choisir un nichoir à oiseau ?

Pour commencer, il vaut mieux choisir un nichoir à mésange. Comme elles sont moins farouches que les autres petits oiseaux, elles viendront facilement nicher près de chez vous.

Les mésanges bleues utilisent des nichoirs avec une ouverture d’un diamètre de 28 mm, et les mésanges charbonnières d’un diamètre de 32 mm.

Vous pouvez également accueillir des moineaux dans des nichoirs adaptés. En effet, ceux-ci vivent en groupe et apprécient donc les nichoirs de type “villa”, avec plusieurs logements. Ne disposez toutefois pas leur nichoir sur un lieu de passage, les moineaux laissant leurs déjections sous le nid contrairement aux autres oiseaux cités.

Quant au rouge-gorge, il utilise des nichoirs de type “semi-ouvert”, avec une très grande ouverture. Ce type d’abri peut aussi être utilisé par son cousin le rouge-queue.

Côté esthétique, vous pourrez choisir sur cette page, le nichoir que vous pensez être le mieux adapté à l’endroit où vous désirez l'installer.

Villa pour moineaux accrochée sous un toit
Mésange bleue posée sur un nichoir

Comment installer un nichoir à oiseaux dans son jardin ?

Voici quelques règles pour bien installer un nichoir :

  • Orienter le trou d’ouverture de préférence vers l’est. D’autres orientations sont possibles, mais c’est celle-ci qui a le plus de chances de leur convenir.
  • Fixez le nichoir sur une surface solide et stable. Ne le suspendez pas à une branche par exemple. Installez-le contre un mur, un arbre ou sur un poteau. Attention, n’utilisez pas de clou ou de vis en fer en cas d’installation sur un arbre, mais des clous en aluminium. Ceux-ci ne rouillent pas et n’abîment pas l’arbre.
  • Respectez la hauteur indiquée sur la notice du nichoir. Chaque espèce d’oiseau a une hauteur préférée en fonction de ses habitudes. La respecter augmente les chances de voir votre nichoir utilisé par une mésange, un moineau ou un rouge-gorge. Ces derniers sont par exemple ceux qui font leur nid le plus proche du sol.

Quand installer le nichoir ?

Installez-le de préférence à l’automne. Ainsi, les oiseaux ont le temps de le repérer, de le visiter, et pourquoi pas de l’utiliser pour s’abriter durant l’hiver. Vous augmentez ainsi les chances de le voir habité au printemps.

Bien sûr, vous avez toujours le temps d’en poser au tout début du printemps, jusqu’à mars environ. Plus tard, les nichées ont commencé et les chances de le voir utilisé sont plus faibles.

Combien de nichoirs installer ?


Cela dépend de la taille de votre jardin !

En dehors des moineaux, les autres espèces ne sont pas sociables. Ne posez donc qu’un seul nichoir par espèce si votre place est limitée.

Si vous avez un grand jardin, vous pouvez envisager d’en poser plusieurs pour la même espèce. Laissez toutefois un espacement de 20 mètres entre chaque nichoir qui peut abriter le même oiseau.
Nichoir blanc posé contre un arbre
Nichoir rouge

Comment attirer les oiseaux dans le nichoir ?

Les oiseaux, au printemps, cherchent à faire un nid pour pondre et élever leurs petits oisillons.

Que ce soit le rouge gorge, le moineau, la mésange ou autre petits passereaux, ils voudront cacher leur future progéniture pour la protéger, ne pas être dérangés et auront besoin de bien manger au sortir de l’hiver pour reprendre des forces.

Donc, votre nichoir doit être sobre pour passer inaperçu. Proposer de la nourriture durant l’hiver à l’aide d’une mangeoire rend votre jardin plus accueillant et favorise leur installation dans vos nichoirs. Vous pouvez aussi planter des arbustes et fleurs (tournesol, cosmos) qui leur fournissent des graines durant l’été. Enfin, disposez un abreuvoir à oiseaux pour leur apporter de l’eau toute l’année. En fournissant le couvert en plus du gîte, vous mettez toutes les chances de votre côté !

Si vous recherchez Nichoir à oiseau, vous serez intéressés par