Mangeoire

Chouchoutez les oiseaux avec une belle mangeoire !

Pour aider les oiseaux à se nourrir pendant l'hiver, installez une mangeoire dans votre jardin. En bois, en fonte, en métal ou en plastique, à suspendre ou à poser, découvrez notre sélection de jolies mangeoires à oiseaux pour votre jardin ! En forme de mangeoire balançoire, de mangeoire spirale oiseaux, de plateau de graines mural en fonte ou de mangeoire nichoir à oiseaux, tous les styles de mangeoires à oiseaux sont sur jardideco !

Envie de profiter du chant des oiseaux et de mettre un peu d'animation dans votre jardin ? Invitez les oiseaux en disposant une mangeoire pour oiseaux. Avec leur présence, ils égayeront votre extérieur ! Pour vous aider à choisir la mangeoire oiseaux idéale, vous trouverez ci-dessous quelques conseils.

Quelle mangeoire choisir ?

Si l'idée d'accueillir des oiseaux vous séduit, commencez par choisir une mangeoire adaptée. En effet, vous devez sélectionner la mangeoire en fonction du type d'oiseau. Observez quels oiseaux survolent votre jardin et identifiez leurs habitudes alimentaires. Vous pourrez alors choisir le refuge qui convient et les accessoires qui correspondent.
Par ailleurs, vous trouverez sur le marché différents types de mangeoires comme une mangeoire pour oiseaux sur pied, une mangeoire oiseaux bois ou encore une mangeoire oiseaux jardin. Largement plébiscitées, des modèles de maisons miniatures enjoliveront votre extérieur et offriront aux volatiles un cadre sécurisé. Des mangeoires en bois, résistantes aux intempéries, apporteront du cachet à votre espace vert. Dans le cas où préférez la mangeoire en métal, prenez soin de la placer à l'abri du soleil. Enfin, optez pour un abri facile d'entretien car il est important qu'il reste propre.

Où installer une mangeoire à oiseaux ?

Pour attirer des oiseaux dans votre jardin, choisissez judicieusement l'emplacement de l'abri. En effet, la mangeoire doit assurer la protection des oiseaux contre les prédateurs. Vous devez créer un espace où les oiseaux se sentent en sécurité car si l'emplacement n'est pas confortable ou pas sûr, ils ne l'utiliseront pas.
Placez-la à proximité des buissons, des arbres et des arbustes et tenez-la à l'écart des cachettes des chats. De plus, disposez la mangeoire assez haut pour qu'elle soit inaccessible des écureuils. Pour que ces derniers ne viennent pas piller les graines, la mangeoire doit être placée à 3 mètres de l'arbre minimum et jusqu'à 2,5 mètres du sol. Cherchez aussi un endroit à l'abri de la pluie et du vent. Enfin, vous pouvez la suspendre, la mettre sur un pied mais aussi la disposer sur votre balcon.

Que mettre dans une mangeoire à oiseaux ?

Pour nourrir les volatiles, vous pouvez essayer différents aliments, puis privilégier ceux qu'ils préfèrent. Les graines de tournesol sont largement appréciées des oiseaux. Vous en trouverez de deux sortes : des petites noires et des grosses rayées. L'avantage de ces graines est qu'elles attirent plusieurs espèces d'oiseaux.
Quand il ne fait pas trop froid, vous pouvez aussi déposer un réceptacle contenant de l'eau à boire. Parmi les différents aliments que vous pouvez leur proposer, vous avez le choix entre des mélanges de graines, des graines de tournesol, des pâtées, des blocs de graisse végétale ou des cacahuètes non salées.
Par contre, évitez tout ce qui est pain sec, riz non cuit, noix de coco ou tout aliment salé. En période hivernal les ressources alimentaires diminuent, c'est le moment durant lequel il faut assurer leur approvisionnement et durant les périodes de mauvais temps, ajoutez des graines de façon continue.

En choisissant soigneusement la mangeoire pour oiseaux et en leur offrant un abri sûr, vous pourrez observer les oiseaux et profiter de ce beau spectacle. Peut-être aurez-vous même la chance de les observer de près et de les voir venir jusque sur votre main histoire de picorer quelques graines !

Affiner la recherche

Filtres actifs :
    Prix
    De 3 à 25
    Marque