Jardinière

La jardinière bois, décorative, élégante, résistante et écologique

Classique et intemporel, le pot de fleur en bois apporte une note chaleureuse sur la terrasse et met en valeur les plantes. Sur Jardideco.fr, nous avons sélectionné des modèles pour tous les goûts : des jardinières en bois rectangulaires, des bacs à fleurs en bois carrés, des pots de fleurs en bois allongés.

Le printemps est là, place aux fleurs et aux plantes ! Vous rêvez de fleurir vos balcons ou terrasses ? Voici quelques astuces pour bien choisir sa jardinière et les plantes que vous allez y planter ! De quoi rendre votre jardin ou votre balcon plus accueillant.

Comment choisir sa jardinière ?

Choix du matériau, choix de la taille de la jardinière : tous ces critères doivent entrer en compte lors de l'achat de votre pot. Mais attention car il faut également prendre en compte le climat de la région dans laquelle on vit.

Ainsi, si le zinc ou le métal sont des valeurs sûres pour apposer des fleurs sur le bord d'une fenêtre ou sur un balcon, la jardinière en bois est vivement recommandée si l'on souhaite planter des spécimens plus imposants comme un arbuste ou des pieds de tomates (pour s'alimenter). Pour des fleurs, la balconnière rectangulaire est suffisante mais vous l'aurez compris, mieux vaut opter pour une grande jardinière carrée pour les végétaux plus importants en taille (buis, rosier tige, etc).

Sachez également que les jardinières en terre cuite et en bois sont sensibles aux intempéries et au gel. Si vous habitez une région où le gel est important et long, mieux vaut donc pouvoir placer ce type de jardinière à l'abri (dans un garage par exemple).

Avant la matière, mieux vaut donc se concentrer sur la taille de la jardinière de sorte à fournir à vos plantes l'espace suffisant à leur développement et leur bien-être. Le plastique reste le plus résistant.

Quelles plantes choisir pour mettre dans une jardinière ?

Après avoir choisi votre jardinière, reste à choisir les plantes adéquates. Selon que votre balcon ou votre terrasse se situe en plein soleil ou à l'ombre, vous ne choisirez pas les mêmes variétés de plantes.

En effet, à l'ombre, favorisez les plantes vivaces comme le fuchsia, la fétuque bleu ou le bégonia. Vous pouvez composer une jardinière en fonction de vos goûts, de vos couleurs favorites, etc.

Dans le cas où votre balcon ou votre terrasse est exposée au soleil, vous n'aurez que l'embarras du choix (à condition de bien penser à arroser les plantes !). Si vous aimez les couleurs, optez pour des géraniums, pétunias ou encore des gazanias. Votre balconnière proposera ainsi une explosion de couleurs !

Mais vous pouvez également choisir de faire des balconnières monochrome, avec des nuances d'une même couleur. Avec les nombreuses variétés de plantes commercialisées, vous avez bien évidemment le choix.

Enfin, si vous habitez en ville, votre jardinière peut, en plus de faire office de décoration, se rendre utile. Ainsi, certaines plantes aromatiques peuvent se plaire dans une jardinière adaptée à leurs besoins. Ciboulette, romarin, basilic : n'hésitez pas à planter pour pouvoir récolter et préparer de bons petits plats avec vos plantations !

Les différentes marques de jardinière

Jardipolys et Eda sont les deux principales marques vendues sur Jardideco.fr. En bois ou en plastique, rectangulaires ou carrées, qu'elles soient hautes ou non, les jardinières de ces marques permettent de faire pousser de nombreuses variétés de plantes pour agrémenter votre jardin, votre terrasse ou votre balcon.
Pour une jardinière pas cher, préférez les modèles de jardinières en plastique anti UV, très robuste aux intempéries. Si vous aimez le charme authentique du bois, laissez-vous charmer par les modèles bois, légèrement plus onéreux mais non moins résistants.

Réaliser une jardinière demande de réfléchir aux types de fleurs et de plantes que l'on souhaite faire pousser, de penser aux conditions dans lesquelles elles devront se développer (terrasse ou balcon à l'ombre, en plein soleil, etc.) et aussi à la matière de la jardinière en elle-même.
Le bois et le plastique sont deux matériaux très intéressants. Mais au delà de la matière, pensez aussi à la taille de votre jardinière plastique ou bois. Vous trouverez des modèles aux dimensions variées, qui s'adapteront aux besoins de vos plantes.

Si vous recherchez Jardinière, vous serez intéressés par :

Affiner la recherche

Filtres actifs :
    Prix
    De 34 à 240
    Marque
    Forme
    Contenance
    Dimensions (L x l x H)
    Roulettes de déplacement
    Réservoir d'eau