Electrolyseur / Sel de piscine

Electrolyseur, régulateur de chlore, écostérilisateur, facilitez-vous l'entretien de la piscine !

L'eau de la piscine demande un traitement régulier. L'utilisation de galets de chlore à diffusion lente reste la méthode la plus rependue. Toutefois, ce produit chimique présente quelques inconvénients. Il a surtout la réputation d'être irritant pour la peau et les yeux en plus de dégager une forte odeur. Devant les désagréments causés par les produits chlorés, une autre solution pour l'assainissement de la piscine a fait son apparition : l'électrolyseur sel.

Comment fonctionne le traitement par électrolyse ?

L'électrolyse piscine utilise toujours les qualités désinfectantes du chlore, mais à partir du sel naturel raffiné. Ce dernier qui porte également le nom de Chlorure de Sodium est dissocié en ions Chlore et en Sodium. Afin de provoquer la réaction chimique, un courant de faible intensité est nécessaire.

Concrètement, le traitement commence par l'ajout de sel dans le bassin. Progressivement, l'eau sera salée jusqu'à atteindre une salinité de 3 à 5 grammes par litre. C'est déjà perceptible par la langue, mais cela reste loin de la salinité de la mer. En effet, la concentration saline de l'eau de mer atteint 10 fois cette valeur, soit 50 g/l. Une cellule électrolyseur fournit le courant de faible intensité qui provoquera la transformation du sel en chlore naturel.

L'électrolyseur piscine se place dans le local technique ou dans la partie qui sert au recyclage de l'eau pour les piscines enterrées ou à proximité de votre bassin si vous possédez une piscine hors sol. Ce petit appareil électrique générant du courant intervient au niveau du conduit de retour depuis le bassin. Ses deux électrodes en titanes sont en contact avec le circuit de recyclage. Ainsi, lorsque l'eau légèrement salée passe au niveau des électrodes, elle est polarisée par une électricité de faible intensité. Oxydé, le sel se transforme instantanément en chlore naturel ou en hypochlorite de sodium. Cette solution chlorée est un désinfectant, mais elle reste quelques instants dans le bassin. Au contact des rayons ultraviolets du soleil, elle fait une réaction avec le sodium et devient du NaCl, c'est-à-dire du sel. C'est pour cette raison que l'eau électrolysée est inodore.

Quel sel choisir pour l'électrolyseur de piscine ?

L'efficacité de l'électrolyse dépend de la qualité du sel utilisé. En effet, il convient de ne pas tenter l'expérience avec des produits destinés à la cuisine. Par ailleurs, il vaut mieux éviter des produits vendus auprès des revendeurs non spécialisés. Le produit utilisé pour l'électrolyseur intex répond à des exigences spécifiques en matière de pureté physique, chimique et macrobiotique. En effet, de rares organismes vivants peuvent survivre dans un milieu salé.

L'ecosterilisateur intex est un des produits bien indiqués pour l'électrolyse. Il procure de nombreux avantages notamment le fait d'être respectueux de l'environnement. Il s'agit de sel marin déjà traité pour convenir à l'entretien des piscines. Le produit marque intex est exempt de magnésium et de métaux lourds. Ces intrus causent des dérèglements dans le processus d'électrolyse en plus d'être potentiellement dangereux pour la santé. Ce sont les raisons pour lesquelles il vaut mieux éviter le sel non traité. La présence d'éléments chimiques pendant le traitement entraîne également l'usage prématuré des électrodes. Les professionnels des piscines préfèrent ainsi des produits testés. En dernier et non des moindres, les sels non traités font apparaître des traces indélébiles sur les parois du bassin. Ce sont des dépôts laissés par l'oxydation de métaux lourds. Ces composants causent toute une liste de dégâts pour l'organisme et pour les équipements.

En Europe, une norme spécifie les caractéristiques d'un sel de piscine. Il faut vérifier la mention pour que le produit utilisé pour le traitement corresponde aux spécifications européennes. La pureté chimique exige au moins une composition supérieure à 99/100 de NaCl. Le Magnésium et le Calcium doivent correspondre au moins 1/100 du produit. Tous les métaux notamment le plomb, le cuivre, le fer et le manganèse ne doivent même pas exister, même sous forme de trace.

Tous les sels que nous vous proposons sur Jardideco.fr sont spécialement conçus pour répondre à toutes les exigences d'une électrolyse au sel

L'électrolyse constitue une solution économique et écologique pour le traitement de la piscine. L'eau est cristalline et totalement déchargée de tout agent pathogène. La manipulation reste simple et sans effort. Les désagréments dus au chlore chimique seront définitivement écartés.
Toutefois, cette méthode naturelle impose quelques conditions comme l'observation périodique du pH en cas d'utilisation de pastille salée. Puis, il faut veiller à la formation des tartres et des plaques. Enfin, cette option écologique demande un minimum d'investissement. L'électrolyseur a une durée de vie limitée dans le temps.

Affiner la recherche

Filtres actifs :
    Prix
    De 6 à 200
    Marque